Contre la peste, une procession

Cela fait maintenant plus de 300 ans que Rieux-Minervois perpétue cette tradition : tous les ans, depuis 1714, le mardi après Pâques, la commune audoise organise la procession du Vœu destiné à se préserver de la peste.
Il faut dire que l’épidémie qui sévit il y a presque trois siècles a marqué les esprits, les morts se comptant par dizaines, des familles entières disparaissant.
C’est alors, en désespoir de cause, que fut organisée une procession à la chapelle du Bout du Pont pour promettre à la Vierge Marie, Notre-Dame des Sept Douleurs, dont la statue orne la chapelle de renouveler chaque année cette procession si elle arrêtait l’épidémie.
L’épidémie fut ainsi arrêtée.
Depuis les fidèles perpétuent la tradition. 

 

Notre-Dame des Sept Douleurs

Selon la tradition, ce fut un des membres de la famille de Noailles, originaire de Rieux, qui se trouvant en mer, assailli par une violente tempête, fit vœu d'élever une chapelle en l'honneur de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, si celle-ci, évitait le naufrage.

Naufrage évité, chapelle élevée... 

Pendant la Révolution, la chapelle perd tout son mobilier, tous ses ornements et sa cloche. Rouverte au culte après le Concordat, en 1801, elle est restaurée et agrandie. L'abbé Francès, curé de Rieux entre 1858 et 1865, a prolongé la nef de l'église en amenant la nouvelle façade près de la rivière. Une large porte ogivale en fer est placée sur la façade avec des ouvertures de part et d'autre pour éclairer l'intérieur et une rosace à quatre lobes avec un vitrail représentant Notre-Dame des Sept Douleurs est placée au-dessus du portail. Au sommet de la façade a été placé un groupe de Mater Dolorosa. Le sanctuaire est restauré par l'abbé Haubin, curé de Rieux entre 1865 et 1877, mais le retable a disparu, seule est restée la statue de la Vierge. La chapelle subit des dégradations au cours de l'inondation de 1875. Tout le devant de la chapelle a dû être reconstruit. Son sommet a reçu une nouvelle statue de Pietà qui a été bénie le  par Mgr Billard, évêque de Carcassonne. La chapelle a une longueur de 22,31 m sur 6,50 m de largeur.




 https://www.rieuxminervois.fr/

 

À voir également dans le département

Le village où l'on marche sur l'eau

placePeyriac de Mer – Aude 
label Bastides, Villes & villages  
Le Château d'Arques, isolé au sommet d'un mamelon

Le Château d'Arques et son donjon, chef d'œuvre de l'art gothique

placeArques - Aude 
label Pays cathare Châteaux & Monuments  

C’est la Fête de la bière en plein vignoble audois

placeNarbonne - Aude 
label Gastronomie [à boire]  
Abbaye de Fontfroide

La route des abbayes et chapelles audoises

placeAude 
label Routes & chemins  

Découvrez les régions du Grand Sud