Au mois de mai 1854, le Conseil Municipal autorise Monsieur le curé de Nestier à construire un chemin de Croix à flanc de colline.
Les villageois rassemblés entreprennent donc la construction du calvaire du Mont-Arès. Celui-ci comptera d'abord 11 petites chapelles et une petite grotte située au pied de la colline. Les 4 premières chapelles abriteront des personnages de terre cuite représentant des scènes de la Passion du Christ, alors que la petite grotte est consacrée à la Nativité. Les 7 autres chapelles abriteront les tableaux du chemin de croix.
Un siècle plus tard, en 1954, les villageois à nouveau rassemblés, entreprennent la restauration du site. Les travaux dureront une dizaine d'années.
Les tableaux présentés ont été réalisés par Marie-Claude Giles, originaire de Nestier.
Pour Marie-Claude Giles, cette activité a été avant tout une démarche spirituelle et un engagement personnel, honorant la mémoire de son père. qui, très attaché à Nestier, avait mis au point un projet qui le passionnait : que chaque chapelle abrite un tableau représentant une scène de la vie du Christ. Il avait ainsi répertorié toutes les chapelles du calvaire selon les thèmes précis : la vie cachée de Jésus, la vie publique, la mort, la Résurrection. Marie-Claude a donc proposé, dans le cadre des activités de l'association « Les amis de Nestier et du vallon de Bouchère » de reprendre et mener à bien le projet imaginé par son père.
L'ensemble, longtemps pillé et abandonné, vient de connaître la fin de sa restauration.
Un petit théâtre en plein air a été installé au pied de la Colline.
Des spectacles y sont donnés aux beaux jours.