L'étonnant chemin de croix pyrénées

Au mois de mai 1854, le Conseil Municipal autorise Monsieur le curé de Nestier à construire un chemin de Croix à flanc de colline. 

Les villageois rassemblés entreprennent donc la construction du calvaire du Mont-Arès. Celui-ci comptera d'abord 11 petites chapelles et une petite grotte située au pied de la colline. Les 4 premières chapelles abriteront des personnages de terre cuite représentant des scènes de la Passion du Christ, alors que la petite grotte est consacrée à la Nativité. Les 7 autres chapelles abriteront les tableaux du chemin de croix.

Un siècle plus tard, en 1954, les villageois à nouveau rassemblés, entreprennent la restauration du site. Les travaux dureront une dizaine d'années.

Les tableaux présentés ont été réalisés par Marie-Claude Giles, originaire de Nestier. 

Pour Marie-Claude Giles, cette activité a été avant tout une démarche spirituelle et un engagement personnel, honorant la mémoire de son père. qui, très attaché à Nestier, avait mis au point un projet qui le passionnait :  que chaque chapelle abrite un tableau représentant une scène de la vie du Christ. Il avait ainsi répertorié toutes les chapelles du calvaire selon les thèmes précis : la vie cachée de Jésus, la vie publique, la mort, la Résurrection. Marie-Claude a donc proposé, dans le cadre des activités de l'association «  Les amis de Nestier et du vallon de Bouchère » de reprendre et mener à bien le projet imaginé par son père.

L'ensemble, longtemps pillé et abandonné, vient de connaître la fin de sa restauration.
Un petit théâtre en plein air a été installé au pied de la Colline.
Des spectacles y sont donnés aux beaux jours.

 

 

À voir également dans le département

L’Abbaye Notre-Damde de Tournay

L’Abbaye Notre-Dame de Tournay, à forte connotation brésilienne...

placeTournay – Hautes-Pyrénées 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Ali-Baba en Pyrénées

placeVisker - Haute-Pyrénées 
label Gens d'ici  

Aquensis, la cathédrale du thermalisme

placeBagneres-de-Bigorre - Hautes-Pyrénée 
label Edifices remarquables  

La caverne de Jean-Michel Lalanne

placeVisker - Haute-Pyrénées 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud