A 5 km de Montignac-Lascaux (D706) en direction des Eyzies, le château, classé Monument Historique domine la vallée de la Vézère.
Il fut fondé au XIVe siècle par la famille de Losse originaire de Gand-Bruges en Flandre, fief mouvant de la couronne de France.
Enfermée dans des murailles bordées de douves profondes, la forteresse médiévale a fait place en 1576 à un élégant château de plaisance. On y accède par le châtelet fortifié l’un des plus grands du Sud-ouest.
L’architecture de la Renaissance affirme ici son élégance.
Le remarquable décor et l’exceptionnel mobilier d’époque XVIe et XVIIe qui ornent les appartements évoquent le cadre de vie de Jean II de Losse, précepteur d’Henri IV et gouverneur de Guyenne sous les règnes des derniers Valois et des premiers Bourbons.
La grande terrasse s’ouvre sur la rivière Vézère et sur un paysage virgilien.
Les jardins, de style Renaissance (15e & 16e siècle) sont un écrin pour le château et sont classés Monument Historique et labellisés « Jardin Remarquable ». Ils offrent un parcours labyrinthique et enchanteur dans les chambres de verdure de la charmille qui surplombe la rivière. La promenade de charme se poursuit sur le chemin de ronde tapissé de rosiers, dans le jardin bas enclos des murs de la forteresse et enfin par un « knot garden » tressé de buis. Elle se termine par le parc ombré aboutissant à la fontaine taillé dans la falaise.
Pour la petite histoire
Homme de guerre et homme de Cour, fidèle serviteur de la Couronne, Jean II de Losse (1504-1580) traversa ce siècle mouvementé. Contemporain de Montaigne, son expérience de soldat et sa fréquentation des milieux littéraires à Paris lui inspira des pensées qu’il fit graver dans les pierres de son château.