Le Musée d’Anthropologie du Tabac, unique en Europe

Créé en 1950 par la Direction des Musées de France, le musée a été ensuite réorganisé et installé en 1982 dans la Maison Peyrarède, hôtel du XVIIe siècle, fleuron du patrimoine architectural, au cœur de la cité rénovée par la ville de Bergerac. 
Inauguré en 1983 et unique en Europe, le Musée d’Anthropologie du Tabac retrace 3000 ans d’histoire et de civilisation par le biais de collections exceptionnelles réparties sur deux étages, soit près de 600md’exposition. Ses collections, uniques en Europe, évoquent la saga d’une plante au destin exceptionnel, tantôt divine, tantôt maudite, qui a marqué de son empreinte le paysage agricole de la région de Bergerac.

Le tabac est une plante née et utilisée en Amérique il y a plus de 3000 ans avant de conquérir l’Afrique puis le monde. L'homme l'a consommée de multiples manières, créant des objets qui reflètent son savoir-faire, son imagination et sa créativité.

Ce Musée propose de mieux connaître l’histoire culturelle du tabac grâce à quatre salles d’exposition permanente dont chacune propose une thématique : Usages et fonctions, Epoques XVIIe, XVIIIsiècles, Objets d’art du Tabac, Artisanat XVIIau XIXsiècle.

 

Musée Anthropologique du Tabac 
Maison Peyrarède
Place du Feu, 
24100 Bergerac 
Tél. : 05 53 63 04 13

musees@bergerac.fr  


www.bergerac-tourisme.com


www.bergerac.fr/musees  


 


Pour aller plus loin...

Anthropologie du tabac

Cliquez sur l'image

Lorsqu'il introduisit le tabac en France, au milieu du XVIè siècle, Jean Nicot ne se doutait pas que son herbe occuperait, plus de quatre siècles après, une telle place dans nos mœurs. En effet le tabac intervient aussi bien dans les comportements individuels (comment devient-on fumeur ? que signifie l'acte de fumer ?) que dans les différentes formes d'expression sociale, que ce soit la publicité ou l'art (tant littéraire que théâtral ou cinématographique). C'est à ce voyage anthropologique à travers les volutes, odorantes ou nauséabondes, de l'herbe à Nicot que nous invite cet ouvrage.
Tabac et societes - II. L'herbe de tous les Maux

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Les Pastels Girault, plus ancienne fabrique artisanale de pastels au monde

placeMontignac-Lascaux - Dordogne 
label Made in Grand Sud Records : Les + et les -  

Le Musée des Minéraux

placeLa Tour Blanche - Dordogne 
label Musées & Collections  

Des bulles dans les arbres

placeLanouaille - Dordogne 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

Le Musée de la Ferblanterie

placeLa Tour Blanche – Dordogne 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud