Le Mont Ventoux, Géant de Provence

Le Mont Ventoux, également surnommé le « Mont Chauve » culmine à 1 911m, la montée fait environ 25 kms de long
C'est le calcaire qui lui donne sa couleur blanche. L'eau de pluie s'infiltre dans des galeries et rejaillit au niveau de résurgences au débit variable telles la Fontaine de Vaucluse ou la source du Groseau.
Le mont Ventoux est soumis à un régime méditerranéen dominant ce qui lui vaut, l'été,  des températures caniculaires.  Le Ventoux est classé  en réserve de biosphère par l'UNESCO et en site Natura 2000.
La première ascension jusqu'au sommet serait l'œuvre, le 26 avril 1336, du poète Pétrarque depuis Malaucène sur le versant nord.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la montagne abrite le maquis Ventoux.
Depuis 1966, le sommet est coiffé d'une tour d'observation de plus de quarante mètres de haut surmontée d'une antenne TDF.
Les moutons ont pratiquement disparu du paysage  et c'est l'apiculture, le maraîchage et la viticulture, la récolte des champignons et  de la truffe qui en font la richesse.
Le coureur Britannique, Tom Simpson est décédé, victime de dopage, sur les pentes du Ventoux pendant la 13e étape  du Tour de France 1967 

Also to be seen in the department

Le Fort de Buoux

Buoux, its Fort, its castle, a whole atmosphere...

placeBuoux - Vaucluse 
label cities and villages Castles & Monuments  
Alexandre Dumas et le melon de Cavaillon

Twelve melons from Cavaillon, Alexandre Dumas' life annuity

placeCavaillon – Vaucluse 
label Amazing... isn't it? Gastronomy [to eat] Legends, stories & Treasures People from here  
Vaison-la-Romane

Vaison... rightly became Roman

placeVaison-la-Romaine - Vaucluse 
label cities and villages Archaeology and old stones  
Le Trouvère

Les Chorégies d'Orange, le plus ancien festival français

placeOrange - Vaucluse 
label Records: The +'s and -'s  

Discover the regions of the Great South