C'est à l'empereur Marius Caius, aux environs de 102 avant J.C. que l'on doit la naissance de la ville. Il faut attendre l'année 791 pour que, sous l'impulsion de Charlemagne, une première tour, la Tour Matafère, soit érigée dans ce petit hameau entouré de marais et où survivent des pêcheurs et des sauniers.
Le sel a toujours été l'une des richesses de ce coin de Camargue.
Au XIIIe siècle, le roi Louis IX lance ses croisades depuis Aigues-Mortes et en 1272, le roi Saint-Louis entreprend la construction des remparts de la ville, soit une enceinte de 1640 m de long.
Pendant les guerres de religions, la Tour Constance devient une prison jusqu'à l'abolition de l'Edit de Nantes en 1685.
Après avoir réglé les problèmes d'insalubrité venant des marais salants, dès le début du 20e, Aigues-Mortes devient une station touristique renommée. Charme et douceur de vivre sont les atouts de ce petit coin de Camargue, en bordure de Méditerranée où l’on se doit de visiter aux multiples charmes.
A voir absolument...
Visiter Aigues-Mortes, c'est découvrir ses tours et ses remparts et notamment la Tour Constance, véritable forteresse quasi imprenable, l’église Notre-Dame des Sablons, la Tour Carbonnière, la Tour des Bourguignons…
A voir également les deux chapelles, des Pénitents Blancs, du XVIIe siècle et sa fresque classée de X. Sigalon et la chapelle des Pénitents Gris du XVIIe siècle avec son retablé en stuc classé de Sabatier.
La Marette, Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise est un lieu qui vous permetrra de découvrir des paysages, la faune, la flore et les activités humaines de la Camargue.
Afin de bien profiter du site, prenez le petit train touristique d'Aigues-Mortes . Vous saurez tout sur les croisades, la constructions des remparts, les guerres de religion...
Aigues-Mortes abrite également un musée, Les Trains du Colorado, situé dans le patio d'une grande maison. Il est l'œuvre d'un passionné qui a conçu un réseau animé de trains miniatures à grande échelle. D’inspiration Wild West Américain la mise en scène du matériel roulant dans un décor alliant avec cohérence végétation, structures et personnages dégagent une atmosphère surprenante de réalisme
Et bien entendu, une randonnée en Camargue s'impose, à cheval, en voiture, à vélo, à pied pour s'émerveiller devant les oiseaux, les flamands roses, les chevaux et les manades, les taureaux, et toute la culture camarguaise...
Office de Tourisme
BP 23
Place Saint-Louis
30220 Aigues Mortes
Tél. : 04 66 53 73 00
info@ot-aiguesmortes.fr
http://ot-aiguesmortes.com/