La tradition du Brandon inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

A la fin de l’année 2015, la tradition du Brandon, coutume célébrée chaque année dans les Pyrénées a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le dossier a été porté devant l’organisation internationale par la ville de Luchon dans les Pyrénées françaises, celle de Val d’Aran dans les Pyrénées catalanes, l’Andorre ainsi que la communauté autonome espagnole de l’Aragon. 


Très connue dans les Pyrénées, la Fête est célébrée chaque année à l’occasion de fêtes de la Saint-Jean.
Le Brandon désigne plus particulièrement les gros troncs de bois travaillés sur place pour allumer les feux de la Saint-Jean et qui s’embrasent à l’occasion de ces fêtes du feu du solstice d’été.

Juste avant le solstice, on dresse le brandon sur une place et on ajoute dans les fentes de la paille. Au pied du tronc, de la paille et du petit bois créent une base que les officiels de chaque ville ou village embrasent le soir de fête.

Il se dit que si le brandon tombe côté Thermes, la saison sera bonne… A partir de 21h, le défilé commence avec cracheurs de feu, groupes folkloriques… et les fameux guides à cheval. 

 

À voir également dans le département

Le Mourtis
Altitude 1380m – 1800m

placeLe Mourtis – Haute-Garonne  
label Ski et neige  

Les petites disaient la vérité

placeSaint-Martory – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Eternel Concorde ! Cinquante ans...

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Made in Grand Sud  

Le moulin de Saint-Martin du Touch

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Edifices remarquables  

Découvrez les régions du Grand Sud