La tradition du Brandon inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

A la fin de l’année 2015, la tradition du Brandon, coutume célébrée chaque année dans les Pyrénées a été officiellement inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Le dossier a été porté devant l’organisation internationale par la ville de Luchon dans les Pyrénées françaises, celle de Val d’Aran dans les Pyrénées catalanes, l’Andorre ainsi que la communauté autonome espagnole de l’Aragon. 


Très connue dans les Pyrénées, la Fête est célébrée chaque année à l’occasion de fêtes de la Saint-Jean.
Le Brandon désigne plus particulièrement les gros troncs de bois travaillés sur place pour allumer les feux de la Saint-Jean et qui s’embrasent à l’occasion de ces fêtes du feu du solstice d’été.

Juste avant le solstice, on dresse le brandon sur une place et on ajoute dans les fentes de la paille. Au pied du tronc, de la paille et du petit bois créent une base que les officiels de chaque ville ou village embrasent le soir de fête.

Il se dit que si le brandon tombe côté Thermes, la saison sera bonne… A partir de 21h, le défilé commence avec cracheurs de feu, groupes folkloriques… et les fameux guides à cheval. 

 

À voir également dans le département

Toulouse

Toulouse élue meilleure ville au monde à visiter en 2025

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Bastides, Villes & villages Etonnant... non ? Grands sites  
Essai Jack Willis

Pourquoi le Stade toulousain gagne toujours !

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens Etonnant... non ? Records : Les + et les - Gens d'ici  
Une attente de 25 ans... pour le plaisir

Le courrier ne partira que dans 25 ans

placeEncausse-les-Thermes - Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Une parade vachement originale

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud