Situé face au Mont Ventoux, le château du Barroux, bâti au XIIe siècle tel un puissant donjon, épaulé de murailles épaisses, assure à cette époque la protection de la plaine Comtadine contre les invasions sarrasines et italiennes.
Entre le XIIIe et le XVe siècle il appartint successivement aux familles des Baux de Budos, de Ricavi, de Peyre, de Cardaillac, de Rovigliasc, de Pelletier de Gogondas et de Noret.
En 1538, propriété d'Henri De Rovigliasc, comte de Veynes venu à la cour pontificale d'Avignon, il devient, suite à de profondes transformations, la plus belle demeure à l'époque de la Renaissance.
On le compare aux palais des rois Valois. Il s'enrichit au cours du temps d'une chapelle couverte de fresques et de fortifications.
Pillé à la Révolution, ses murs et pierres sont vendus et servent au cours du XIXe à bâtir les maisons des alentours. Le château connaîtra les dernières vicissitudes lors de l’incendie commandité par les Allemands lors de la dernière guerre.
Pendant une dizaine de jours, l’incendie fit des ravages.
Restauré dès 1960 par le Docteur Mouliérac-Lamoureux, le château renaît peu à peu.
Depuis 1993, l’Association des Amis du Château du Barroux poursuit ce travail de préservation, avec le soutien de la famille Vayson de Pradenne, à qui il appartient toujours.
Tout a été restauré, pierre par pierre le château a été reconstruit.
Il offre aujourd'hui un cadre splendide à diverses manifestations culturelles et artistiques.
La chapelle Nore-Dame La Brune, trésor à préserver
La chapelle Notre-Dame la Brune a été fermée dans les années 1980 pour des raisons de sécurité sur recommandation de l’Architecte des Bâtiments de France.
Les peintures de la chapelle ont été réalisées entre les XVIe et XIXe siècle et sont classées au titre des Monuments Historiques. Ces peintures anciennes couvrant l’intégralité des murs de la chapelle sont des exemples rares et représentent un trésor patrimonial à partager et conserver.
L’association « Les amis du château du Barroux » a pour ambition de remettre en état cette chapelle afin de l’ouvrir entièrement au public.
Cinéma et distillation...
Plusieurs films ont été tournées sur le site et notamment « L’épée d’Ardouaan » en 1977 et « Les contes du Chat perché » en 1980.
Par ailleurs, les hôtes, Fanny et Jean-Baptiste, vous invitent à leurs ateliers de dégustation et à des formations en partenariat avec l'Université du Vin de Suze-la-Rousse. Vous y apprendrez tout sur la création de leurs whiskies avec une céréale typique de la région : le petit épeautre.
Château du Barroux
84330 Le Barroux
https://www.chateaudubarroux.fr/