Le Musée de l’Affiche de Toulouse, le Matou… en haut de l’affiche

Situé sur les allées Charles de Fitte, à Toulouse, le Centre de l’Affiche municipal a vu le jour le 23 février 1983 dans un site datant du XVIIIe siècle, à l’emplacement d’une ancienne chapelle.
Fondé par François Régis Gastou, concepteur d’affiches et d’art graphique et son principal animateur pendant des années, il est la seule institution territoriale, spécialisée dans l’affiche, la carte postale et l’art graphique.
Indépendamment de ces trois collections très importantes, il conserve des documents aussi divers que des vignettes chromos, des étiquettes de vins, de fromages, de bouteilles d’eau et de bière, des emballages de lames de rasoirs, des plaques émaillées, des affiches en relief, des protège-cahiers, des buvards, des calendriers, soit plus de 205 000 documents, depuis le découpi chromolithographié jusqu’à l’affiche 4m x 3m.
Il possède un fonds iconographique, constitué depuis 1978, qui ne cesse de s’accroître par l’envoi des professionnels de l’affiche, artistes, graphistes, imprimeurs, afficheurs et éditeurs.
Chaque année, il présente trois expositions temporaires consacrées à un affichiste contemporain ou un affichiste ou illustrateur décédé ou un grand thème regroupé sous 3 expositions.
Ainsi depuis son ouverture, le Centre de l’Affiche présente des expositions de prestige regroupant les œuvres des plus grands affichistes tels que : Foré, Kouper, Auriac, Villemot, Savignac, Garamond, Fix-Masseau, Kiffer, Chéret, Dubout, Mauzan, Picasso, Folon, Chagall, Mucha, Peynet, Gruau, Cappiello, Bouisset, Castiglioni, Loupot, Carrier, Okley.
C’est ainsi qu’en 1997, pour la première fois, les 32 affiches créées par Toulouse-Lautrec sont réunies dans une même exposition grâce à l’initiative du Centre de l’Affiche qui organise cette manifestation. Quatorze de ces affiches et plusieurs lithographies de Toulouse-Lautrec sont conservées par Centre de l’Affiche. 

Le Centre de l'Affiche est devenu "Matou", Musée de l'Affiche de Toulouse. 

Visites commentées : 
Tous les mardis à 14h30, et le vendredi 27 décembre à 14h30. Pas de visite commentée le mardi 24 décembre.

 

Musée de l'Affiche de Toulouse, Matou
58, allées Charles de Fitte

31300 Toulouse

Tél. : 05 81 917 917

musee.affiche@mairie-toulouse.fr

 

https://www.toulouse-tourisme.com/matou-musee-de-l-affiche-de-toulouse/toulouse/pcumid031fs0004b

 

À voir également dans le département

L’autre victime, méconnue celle-là, de l’affaire Calas

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  
Le Jardin japonais de Toulouse

Le Jardin japonais de Toulouse, Kyoto sur Garonne

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Curiosités naturelles Parcs de loisirs et Parcs animaliers Etonnant... non ?  

Jean-Paul Dubois, écrivain et Prix Goncourt 2019

placeToulouse – Haute-Garonne
 
label Gens d'ici  

Le mounjet roi

placeSaint-Gaudens - Haute-Garonne  
label Gastronomie [à manger]  

Découvrez les régions du Grand Sud