La Cité de l'Espace est un parc à thème scientifique qui donne à voir et comprendre l'espace et la conquête spatiale.
Au départ ce lieu devait être consacré à la peinture et à la culture, il n'en reste que ce clocher étrange.
La Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997.
Le parc permet de découvrir la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 (53 mètres de haut), du vaisseau Soyouz, d'un satellite d'observation de la terre et de la station russe Mir, remplacée dans l'espace par la Station Internationnale.
La Cité de l'Espace présente de nombreuses expositions, souvent interactives : lancement d'une fusée, le décollage, le vol puis la mise en orbite d'un satellite.
Le Terradome, un demi-globe terrestre de 25 m de diamètre, présente l'histoire de l'Espace depuis le Big Bang jusqu'à l'apparition du système solaire.
L'Astralia, ouvert en 2005, propose toute la journée deux spectacles :
- un planétarium de 280 places, doté d'un écran hémisphérique de 600 m2, montre entre autres un voyage à travers l'Univers pour essayer d'y découvrir d'autres formes de vies,
- une salle de cinéma IMAX de 300 places projette un film en relief composé d'image de synthèse et de séquences filmées dans l'espace et sur terre racontant les phases de la vie du télescope tout en montrant ce que celui-ci nous a permis de découvrir.
Des films pour les plus jeunes sont aussi proposés.
Depuis 1997, la Cité de l'Espace, voulue par Dominique Baudis, maire de Toulouse, accueille chaque année entre 200 et 300.000 visiteurs !
En septembre 2019, la Cité de l’espace a accueilli un nouveau vaisseau spatial : la réplique taille réelle de la sonde lunaire chinoise CHANG’E-4.
Cité de l'espace
8 avenue Jean-Gonord,
31200 Toulouse
Tél. : 08 20 37 72 23
www.cite-espace.com/