Le Musée du Palais des Evêques et La Chapelle Sixtine ariégeoise

Le Musée du Palais des Evêques de Saint-Lizier a rouvert ses portes au public en avril 2011, après plusieurs années de travaux et de restructuration. 
Les collections présentées dans un superbe écrin invitent le visiteur à découvrir l’histoire du Palais épiscopal, de la cité gallo-romaine de Saint-Lizier et du Couserans au travers des vestiges de son passé, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. 
De très beaux objets (trésor monétaire de 13 000 pièces, amphores, vases, autels votifs, stèles funéraires, sarcophages, plaques-boucles mérovingiennes, chapiteaux, objets d’art religieux, objets de la vie quotidienne...) côtoient une muséographie épurée et moderne où le visiteur est invité à toucher (salle tactile), à écouter (salle des contes) et à contempler (salle du paysage). 

Enfin et pour la première fois, le passé psychiatrique du Palais vous sera relaté dans une  salle totalement dédiée. Dans les années 1808, le Palais des évêques devient dépôt de mendicité puis hôpital psychiatrique de Saint-Lizier. Il est alors l’un de ces lieux d’accueil et d’enfermement des malades atteints de folie, et donc, le témoin et l’acteur de la mutation extraordinaire que vécut la psychiatrie. 

 

La Chapelle Sixtine ariégeoise
A la visite du musée, s’ajoute la découverte de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, également appelée « Chapelle Sixtine ariégeoise », fraîchement restaurée, dans laquelle un superbe ensemble peint du début du XVIe siècle a été mis à jour sous un enduit. 
Et aussi la salle d’exposition temporaire, qui accueille des expositions thématiques, historiques ou artistiques en lien avec le lieu et les collections du musée. 
Le Musée a également l’avantage d’être dans une belle cité médiévale dotée d’un riche patrimoine architectural.

 

Musée du Palais des Evêques
route de Montjoie
09190 Saint-Lizier 

Tél. : 05 61 05 10 10


info@grands-sites-ariege.fr


www.musees-midi-pyrenees.fr 

 

À voir également dans le département

Le gouffre des corbeaux

Le gouffre des corbeaux

placeBélesta - Ariège  
label Légendes, histoires & Trésors Curiosités naturelles  
La Chapelle du Pla-Rouzaud

La Vierge apparait en 1686

placeCelles – Ariège 
label Cultes religieux, mystiques & païens Saints, guérisseurs et autres miracles...  
Les Forges de Pyrene

Les Forges de Pyrene, le « village inoublié… »

placeMontgailhard – Ariège 
label Bastides, Villes & villages Made in Grand Sud Musées & Collections Parcs de loisirs et Parcs animaliers  
La ferme des lamas

La ferme des lamas

placeAuzat – Ariège 
label Z'animaux Parcs de loisirs et Parcs animaliers  

Découvrez les régions du Grand Sud