logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Principauté d'Andorre / Le fauteuil du Général de Gaulle à 2.650 mètres d'alititude / imprimer l'article
Emcamp - Principauté d'Andorre

Le fauteuil du Général de Gaulle à 2.650 mètres d'alititude

Première étape : Le Pas de la Case,  à 2.000 mètres d'altitude, pour les cigarettes et le pastis détaxés.
Deuxième étape le sommet du Port d'Envalira à 2.400 mètres et encore au dessus, à 2.650 mètres un immense bâtiment blanc et une antenne. Vestige de Sud Radio qui a cessé d'émettre depuis l'Andorre en 1981. Le bâtiment est toujours là et soigneusement entretenu par le Gouvernement de la Principauté.
Rien n'a changé, à l'intérieur, et le responsable explique que la radio pourrait démarrer sous 24 heures.
Le Général De Gaulle a visité l'émetteur en octobre 1967.
Sud Radio était une radio en  ondes moyennes installé sur le Pic Blanc.  Sa mise en service date de mai 1964, avec une puissance de 300 kW.
À partir de juillet 1964, l'émetteur diffuse les programmes de Radio Monté-Carlo, sauf les décrochages d'informations, jusqu'en novembre 1965.
En 1972, l'antenne dirigée vers le nord passe à la puissance de 900 kW et se composait de 2 pylônes de 86 mètres de hauteur. L'émetteur diffusait sur 819 kHz, dans la bande des 366 mètres et la radio était devenue la principale du Sud Ouest. Il a été arrêté en novembre 1981 par les autorités andorranes. En remplacement, un émetteur plus petit fut construit à Gauré, près de Toulouse. L'émetteur andorran a été abandonné et en partie démantelé. L'arrivée de la modulation de fréquence, des années 80, a permis à Sud Radio de reprendre une place importante dans le paysage radiophonique.

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités