Ile d'Or ou Ile Noire ?

Et si Hergé s'était inspiré de l'Ile d'Or pour son « Ile Noire ». 
L'Île d'Or est une île privée située à l'est de Saint-Raphaël, face à la plage du cap du Dramont. Cet îlot rocheux est composé de rochers roux, du porphyre. Sur l'ile, une tour à l'allure médiévale n'est pas loin de faire penser à celle du dessinateur belge.
En 1897, l'État met en vente aux enchères ce rocher appelé l'île d'Or. Un habitant de Saint Raphaël l'achète alors pour 280 francs. Changement de propriétaire en 1905 et la tour sarrazine de 18m de haut est  achevée en 1912. Le propriétaire se proclame  roi de l'île d'Or et prend le nom d'Auguste 1er.
Des timbres et des pièces de monnaie sont même créés.
En 1944, une partie du débarquement de Provence a lieu face à l'île sur la plage du Dramont, la tour alors inhabitée reçoit un obus qui démolit une partie de l'intérieur.
En 1961, l'île est vendue à François Bureau, ancien officier de marine, qui rénove la tour et l'habite jusqu'à son décès en 1994. Le propriétaire se noie en faisant le tour de son ile à la nage. L'île appartient toujours à cette famille et l'on s'y adonne à la plongée sous-marine et au kayak de mer. Lorsqu'on voit flotter le drapeau, la tour est habitée. L'étendard représente le logo Denis Frères, la compagnie dans laquelle travaillait la famille de la femme de François Bureau.

L'île servit, aussi,  de décor pour une scène du film Le Corniaud avec Louis de Funès et Bourvil.

À voir également dans le département

Hôtes illustres

placeBormes-les Mimosas - Var 
label Etonnant... non ?  
La Pierre de la Fée

Le dolmen provençal

placeDraguignan - Var  
label Curiosités naturelles  

Le Musée Raimu

placeCogolin - Var 
label Musées & Collections  

Un Frangipanier Plumeria comme en Guyane

placeToulon – Var 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires