Coubisou, c'est un petit, petit nom charmant... le village aussi

Le territoire de Coubisou commence dans la vallée du Lot et s’étend jusqu’aux pieds des Monts d’Aubrac.

La commune de Coubisou est composé de nombreux petits hameaux et de quatre village principaux, Coubisou, Nadaillac, le Causse et le Monastère-Cabrespine et de nombreux hameaux…

Au total 532 habitants se répartissent sur 30,9km2

Le village doit son origine à un monastère de religieuses du XIe siècle. Construit à fleur de coteaux, fortifié au Moyen Age, Coubisou conserve deux tours sur les trois élévations défensives que comptait le village. Son admirable église Saint-Médard, reprise au XVe siècle, présente une abside romane en cul -de- four et renferme une mise au tombeau de pierre  polychrome.

Elle est inscrite aux monuments historiques depuis le 17 juillet 1978.

Le village du Monastère Cabrespines compte de nombreuses croix dont la très belle croix de l'oratoire de 1540 à l'entrée du village. L'église actuelle, du XVe siècle, renferme une Pieta. Dans une des chapelles de l'église se trouve le

tombeau des anciens seigneurs : c'est une niche pratiquée dans le mur, sous une arcature ogivale et fermée par une balustrade en pierre.

A Cabrespines, sur l'éperon du Tourruol, se devinent les ruines du Château-fort qui, au XIIIe siècle, était l'une des résidences préférées des Contes de Rodez entre Estaing et Espalion. Le château actuel a été en partie construit avec des pierres de l'ancienne forteresse réputée alors imprenable. Il est lui aussi inscrit aux Monuments historiques.

Le détour à Cabrespines vous conduira à la chapelle Notre-Dame Del Boy, tandis qu'à Nadaillac vous pourrez voir l'église de type archaïque, avec son chœur roman, sa nef en berceau et son arc triomphal.  

A l'Escalliou, en bordure de la RD 920, la Maison de la Vigne, du Vin etdes Paysages d'Estaing et la Cave Coopérative, vous invitent à la dégustation des vins d'Estaing et la rencontre des Coustoubis, les gens du Vin d'Estaing.

Les Vignerons d’Olt sont aussi la plus petite cave coopérative de France.

 

Coubisou

Le Bourg

12190 Coubisou

 

Tél. : 05-65-44-04-92

 

vivreaupays@yahoo.fr

 

www.coubisou.fr

 

 

À voir également dans le département

Le Musée du Scaphandre, hommage aux inventeurs aveyronnais du scaphandre

placeEspalion- Aveyron 
label Musées & Collections  

Foudre sur le viaduc de Millau

placeMillau - Aveyon 
label Curiosités naturelles  

Le plus haut clocher plat de France

placeRodez - Aveyron 
label Records : Les + et les -  
Le retable

La Chapelle des Pénitents Noirs, chef d’œuvre de l’art Baroque

placeVillefranche-de-Rouergue- Aveyron 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Nos partenaires