Cémoi, les chocolats de Noël... et plus !

Le groupe Cémoi, entreprise agroalimentaire française est spécialisée dans la production de chocolat et de confiseries. 

Il trouve son origine dans une fabrique de chocolat construite en 1814 par Jules Pares à Arles-sur-Tech, dans les Pyrénées-Orientales.

Il a porté le nom de Cantaloup-Catala de 1887 à 1962, puis de Cantalou jusqu'en 1981. À cette date, il a repris le nom de l'ancienne chocolaterie grenobloise Cémoi.

Le groupe possède 15 usines, 4 entrepôts et 3 bureaux commerciaux dans le monde. Son siège social se trouve à Perpignan.

 

 

Un peu d’Histoire

Tout commence au XIXe siècle dans les Pyrénées-Orientales, à Arles-sur-Tech, au pied du Mont Canigou, où Louis Parès, crée sa chocolaterie devenue rapidement une entreprise renommée. 

Le savoir-faire du chocolat « à la française », donnera naissance à la société Cantaloup-Catala déplacée par la suite sur le site d’Orles et reprise par la Famille Poirrier en 1962 sous le nom Cantalou.

Créée en 1920 à Grenoble, la marque CÉMOI a été acquise par la famille Poirrier au début des années 1980 : elle rejoint alors un groupe familial dont les origines et le savoir-faire remontent à 1814.

 

 

Un savoir-faire reconnu

Le succès de CÉMOI repose notamment sur son exigence de qualité et sur ses capacités d’innovation, qui sont au cœur de son développement. 

Très présente à Noël comme à Pâques, la marque est en particulier reconnue pour sa maîtrise de tous les savoir-faire chocolatiers, au travers de ses spécialités qui ont fait la renommée du chocolat français : les papillotes, les assortiments de bonbons chocolatés, les moulages, les rochers, les truffes.

Contrairement à la plupart des acteurs du chocolat, CÉMOI ne sous-traite pas la transformation du cacao. Elle s’approvisionne directement auprès des planteurs pour sélectionner elle-même les fèves de cacao. 

Suite à de nombreux développements à l’international et en France, la marque CÉMOI devient, en 1981, la marque phare du Groupe représentant le savoir-faire français.

C’est sur le lieu historique de Perpignan que le Groupe CÉMOI a décidé en 2012 d’implanter sa boutique CÉMOI adossée à son siège social. 

Ainsi, elle s’implante dans les locaux de l’ancienne chocolaterie Cantalou, avenue Julien Panchot à Perpignan.

 

 

 

https://www.cemoi.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

L’Ermitage Notre-Dame-de-Pène, la maison sur les rochers

placeCasas de Pène – Pyrénées-orientales 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

Le Château de Collioure, château sur la mer

placeCollioure – Pyrénées-orientales 
label Châteaux & Monuments  

Le Prieuré Sainte-Marie de Serrabone, un chef d’œuvre de l’art roman

placeBoule d’Amont – Pyrénées-orientales 
label Edifices remarquables  

Les artistes sont chez eux

place Collioure - Pyrénées-Orientales 
label Bastides, Villes & villages  

Nos partenaires