L'insolite hommage à Coluche

Coluche était sur sa moto sur la route  entre Cannes et Opio dans le Var, lorsqu'il a tiré sa révérence.

Michel Moulière, le président de l'association « Pays Viganais Animation » rappelle que Le Festival des artistes du rire est né en 1986.

Coïncidence tragique, c'est  cette année-là que survient l'accident mortel de celui qui portait la salopette la plus célèbre de France.

Et c'est là que commence l'histoire de la statue créée par un jeune artiste, Christian Zenere. La statue devait être installée pas loin du lieu de l'accident, dont fut victime Coluche, près de Mougins, mais les autorités locales en ont décidé autrement.

Les organisateurs du Festival des artistes du rire, en collaboration avec la municipalité du Vigan alors administrée par Alain Journet, ont proposé à Christian Zénére d'accueillir l'hommage en pierre qu'il venait de créer. 

C'est ainsi que la statue a été offerte à la ville et devient ainsi l'image emblématique du Festival des artistes du rire du Vigan.

La statue sera installée dans le jardin particulier de la Caisse d'Epargne.

 

 

C’est l’histoire d’un mec

Tour à tour dénigré, craint et admiré, Coluche est devenu le provocateur majeur des années 1980, osant combiner grossièreté et idées fortes. Chacune de ses apparitions télévisées et radiophoniques engendre un succès populaire. 

À la télévision comme à la radio, il lutte contre toutes les formes de censure, de langue de bois et défend l'ouverture des esprits et la démystification du racisme, de la politique, des médias, de la publicité ou encore du journalisme « à la française ». 

Sa créativité, sa maîtrise des médias et la pertinence des thèmes qu'il traite autant que son investissement personnel dans une cause humanitaire, « Les Restos du Cœur », survivent à Coluche.

Il demeure encore aujourd'hui, un personnage majeur dans l'imaginaire populaire français.

 

 

Les autres « lieux » Coluche en France

Place Coluche à Paris, entre la rue d'Alésia et la rue de Tolbiac, La place Coluche à Blotzheim, Le parc Michel-Colucci à Vitrolles et Chenôve, Le square Coluche à Besançon, La rue Coluche à Maizières-lès-Metz, Annœullin, Cherbourg-Octeville, Châtellerault et Noyal-Chatillon-sur-Seiche, La rue Michel-Colucci à Ecuelles et « Le Clos des Mésange »" à Bazincourt-sur-Epte , La rue Michel-Colucci dit Coluche à Montpellier, La rue Michel-Colucci « dit Coluche » à Chambly (Oise) L'avenue Coluche à Cajarc, L'avenue Michel-Colucci à Vauréal, L'espace Coluche à Clichy, L'allée Michel-Colucci à Bazincourt-sur-Epte, La place Michel-Colucci à Cogolin. 

 

 

À voir également dans le département

La véritable botte gardiane

placeAigues-Vives – Gard 
label Made in Grand Sud  

Incroyables Comestibles

placeSaint-Jean-de-Valériscle – Gard 
label Etonnant... non ?  

La Grisette de Montpellier... au miel et la réglisse

placeSaint-Anastasie - Gard 
label Gastronomie [à manger]  
Poissons tropicaux

Le Seaquarium, troisième aquarium d'Europe et premier requinarium

placeLe Grau du Roi - Gard 
label Records : Les + et les -  

Nos partenaires