Saint Paulet de Caisson, on y vient un jour, on y revient toujours !

En bordure de la vallée du Rhône méridionale, à une heure d'Avignon, de Nîmes, des Cévennes ou de la Camargue, Saint-Paulet de Caisson dévoile tout son charme. Ce qui explique la formule on y vient un jour, on y revient toujours !

 

Un peu d’Histoire…

Saint Paulet de Caisson est connu depuis la préhistoire, de nombreux silex taillés ayant été inventoriés autour du village).

Le village a été occupé par les Romains où les vestiges d’une villa ont été trouvés ainsi qu’une stèle funéraire de Rufus Marcellinus, le plus ancien Saint-Paulétois connu.

Au IXe siècle, Saint-Paulet de Caisson dépend du Comté d’Uzès et de la viguerie de Caisson et en 1203, la Chartreuse de Valbonne est construite.

Suite à la guerre de Cent ans, les Seigneurs de Saint-Paulet font bâtir, en 1385, un rempart qui donnera son aspect circulaire au village.

En 1790, les Chartreux quittent  la Chartreuse de Valbonne et les richesses du monastère sont confisquées par les révolutionnaires.

Puis les Chartreux reviennent en 1836 en rachetant leur ancienne propriété et installent dans le village une école. Mais en 1901, la séparation de l’Eglise et de l’Etat les pousse vers un exil définitif.

 Saint-Paulet de Caisson va connaître un véritable essor dès le début du XIXe siècle grâce à l’exploitation du gisement de lignite, le dernier wagonnet de lignite quittant la mine en décembre 1962, scellant son abandon définiti. 

  

Un patrimoine riche en monuments religieux

A  Saint-Paulet de Caisson, il faut voir la chapelle Saint-Agnès, d’architecture romane, bâtie au XIIe siècle. Pratiquement abandonnée et menaçant de tomber en ruine, elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1973
Les travaux de restauration débuteront en novembre 1983 lui permettant d’accueillir aujourd’hui des manifestations culturelles.

A 6km de Saint-Paulet de Caisson, dans une magnifique forêt domaniale, se trouve une des plus belles Chartreuse, la Chartreuse de Valbonne. Cette chartreuse comportait 24 cellules de Pères.
On y découvre de magnifiques plafonds de pierres posées à joints vifs que l’on doit à l’architecte Jean-Pierre Franque ; des stalles en marqueterie ; un maître autel en marbre et de magnifique toiture en tuiles vernissées.

L’église, construite sur l’ancien emplacement d’une église démolie car insalubre et exigüe a bénéficié de travaux réalisés entre 1863 et 1867. De style néo-roman, elle doit son originalité aux peintures intérieures réalisées en 1912-1913 par le peintre Beaufort et restaurées en 1995-1996. Elle abrite notamment un autel en marbre blanc provenant de la Chartreuse de Valbonne, une Vierge à l’enfant bénissant du XVIIIe siècle, une pierre ancienne gravée de 1461.
Son clocher abrite une cloche fondue en  1597.

Elle abrite des reliques de Sainte-Placidie.

Sans oublier dans le centre du village un Christ en croix du XIXe siècle, une vierge sans enfant de 1870, une statue de Saint-Paul sur un socle en pierre du XVIIe siècle, la fontaine Saint-Paul  surmontée par la statue du même nom, la fontaine distribuant l'eau de la source de Champ-Cauffé, l'oratoire Saint-Joseph du XIXe siècle de style gothique, lui aussi, issu de la Chartreuse de Valbonne.

On citera enfin le château de Saint-Paulet-de-Caisson, ancienne demeure des comtes de Gabriac. Le château fut démembré pendant la Révolution française, quelques traces dont une échaguette témoignent de son existence.

Signalons enfin que le spationaute français, Philippe Perrin a été scolarisé à l'école primaire du village qui porte son nom depuis 2018.

 

 

Mairie de Saint-Paulet-de-Caisson

15, Promenade Saint Paul

30130 Saint-Paulet-de-Caisson

Tél. : 04 66 39 17 66

 

https://www.saintpauletdecaisson.fr/

 

 

 

À voir également dans le département

La grotte de la Cocalière vous souhaite bonne nuit

placeCourry – Gard 
label Curiosités naturelles  
Le moulin de Maître Cornille

Dormir chez Maitre Cornille

placeCastillon-du-Gard - Gard 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  

La grotte de Trabuc

placeMialet - Gard 
label  
Le Musée de la Tour des Prisons

Le Musée de la Tour des Prisons, visite angoissante...

placeLunel - Gard 
label Musées & Collections Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud