La Maison Arouet, gîte de charme et de bien-être

A Saint-Loup-sur-Thouet dans les Deux-Sèvres, dans la rue principale et ses maisons médiévales, et à quelques mètres du château de Saint-Loup, l’œil du visiteur est attiré par une maison à belle façade à pans de bois, du 16e siècle avec quelques éléments du 15e, celle de la Maison Arouet.

« La demeure, telle qu’elle est aujourd’hui, a conservé son plan d’origine. Les seuls travaux que nous y avons entrepris sont ceux de réhabilitation au niveau des huisseries et des anciennes dépendances. Pour cela, nous bénéficions d’ailleurs des conseils et consignes de l’architecte des Bâtiments de France car cette maison est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques », explique Mme Agnès Le Lay, actuelle propriétaire de la maison.

 

Un peu d’Histoire

La Maison Arouet a gardé tout le charme de l’époque , pans de bois, arches et portes en pierre sculptées, cheminées monumentales, poutres d'époque, escalier à vis, sols en pierre et en tomettes médiévales, parquets du XVIe siècle…

Les anciens propriétaires, membres de la famille Arouet, étaient tanneurs. Une famille aisée, d’importants propriétaires terriens qui vivaient des revenus de leur tannerie, de fermages alentours et de vignes, importantes. Il reste d’ailleurs de ces activités passées les bacs de séchage encore présents dans le fond du jardin et un pressoir du XVIe siècle. Cette famille est également connue car l’un de ses descendants n’est autre que l’illustre écrivain Voltaire, dont le grand-oncle habitait la maison.

 

Un gîte rare…

 La maison Arouet qui peut accueillir 9 personnes avec ses quatre chambres est dotée d’équipements rares comme une salle de cinéma privée et un dancing, un espace spa avec jacuzzi, hammam et sauna...

Sans oublier la piscine chauffée d'avril à fin septembre, un jardin clos de murs en pierre de 2500 m², une terrasse extérieure zen, cuisine extérieure à proximité de la piscine (chauffage de terrasse au gaz).

Une salle de sport de 40 m² aménagée avec une salle de repos de 40 m² au premier étage, et pour les enfants, un grand trampoline sécurisé, balançoire, tennis de table, badminton complètent les équipements.

Au total, un espace à vivre de 290 m2 dans la maison et un terrain extérieur de 2500 m2.

« Nous avons un concept de location qui n’a pas changé depuis la création de notre gîte en 2005 : c’est une formule « tout compris ». Tout est inclus dans la location : le ménage, le linge de lit et de toilette, le bois de chauffage, le téléphone, la vidéothèque, le wifi... Il n’y a aucun surcoût durant la durée du séjour. Nous prévoyons toujours pour eux des produits frais pour leur arrivée, pour un premier petit déjeuner, ou un diner léger, selon l’heure d’arrivée prévue. 

 

  

Maison Arouet

41, Grand Rue Théophane Venard,

79600 Saint-Loup-Lamairé

Tél. : 06 08 45 54 06

 

lamaisonarouet@gmail.com

 

http://www.lamaisonarouet.com/

 

 

 

À voir également dans le département

La bière Casse Cou, blanche ou rousse...

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Rien que le nom m'amuse...  
Le château

Saint-Loup-Sur-Thouet, cité médiévale

placeSaint-Loup-Sur-Thouet – Deux-Sèvres 
label Bastides, Villes & villages  
Collégiale Saint-Marc La lande

La Commanderie des Antonins - Maison du Patrimoine

placeSaint-Marc-la-Lande – Deux-Sèvres 
label Edifices remarquables  
Porte Art nouveau

7 portes très étonnantes en Deux-Sèvres

placeDeux – Sèvres 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires