Prévinquières, village médiéval

Situé en surplomb de l'Aveyron, Prévinquières a su préserver son caractère médiéval.

Les vestiges de ses fortifications, édifiées au cours de la Guerre de Cent ans quand les Anglais envahirent la Région participent à cet aspect. Elles comprenaient trois portes qui régulaient les entrées et les sorties des habitants.
Prévinquières conserve de ses anciennes défenses une haute tour carrée sous laquelle s'ouvre une porte côté sud donnant accès au village. Malgré tout, les Anglais occupèrent le village en 1376. C'est le Comte d'Armagnac qui délivra les habitants en rachetant la place aux anglais. De cette époque, le village conserve aussi de très belles maisons dont certaines datant du XVIe siècle, avec colombages et encorbellements.

  

Visite 

A voir à Prévinquières, l’église Saint-Martin de Prévinquières remaniée en 1850, le Couffinou et son Calvaire dit de Cardelle, édifié en 1853 avec pour socle la clef de voûte de l’ancienne église et dont la Croix a été restaurée.

Autre Calvaire, celui de la Porte-Haute et sa Croix de fer plantée sur le fossé.

Autre curiosité, le quartier de la Fon, la place de la Mairie et de l’ancien Château, le Tinal, un exemple typique d’immeubles à colombages des XVe et XVIe siècles qui a dû sa survie en étant utilisée comme remise pour la voiture postale.

A voir aussi le Relais de Poste-auberge, devenu aujourd’hui le Pitchinel, un café restaurant. Subsistent aujourd’hui les stalles. Subsiste également l’atelier de l’ancienne forge qui était l’un des lieux les plus animés du village

Vestige des fortifications du XVe siècle, le Portail Haut , tour de défense avec son portail fut rattaché à la bâtisse attenante, qui était le logis pendant plusieurs siècles de notaires royaux, hommes de loi ou géomètres arpenteurs, tous membres de la famille Scudier.

A l'extrémité de Prévinquières et dominant à pic l'Aveyron s'élevait jadis le petit château de Prévinquières dont il ne reste que quelques ruines informes.

Ses premiers occupants furent les Valettes, avant 1262.

 

Un circuit de découverte permet de se familiariser avec l’Histoire de Prévinquières.

  

Mairie de Prévinquières
12350 Prévinquières

Tél. : 05.65.81.94.98

  

mairie.previnquieres@wanadoo.fr

 

http://www.previnquieres.fr/index.aspx

 

À voir également dans le département

Laguiole... le couteau

placeLaguiole - Aveyron 
label Made in Grand Sud  

La cathédrale Notre-Dame de Rodez

placeRodez - Aveyron 
label Cultes religieux, mystiques & païens  
Le Musée

Le musée des Yéyés

placeVilleneuve-d’Aveyron - Aveyron 
label Musées & Collections  

Monaco en Aveyron

placeMur-de-Barrez - Aveyron
 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires