La légende des Géants et la naissance des Pierres Jaumâtres

Au sommet du Mont Barlot, une quarantaine d'énormes blocs de granit,  des cailloux de géants émergent et se dressent dans un étonnant  équilibre, « Les Pierres Jaumâtres ».

Ces Pierres Jaumâtres sont, par excellence, lieu de légendes.

L'autel des sacrifices, les pierres du Dieu du Tonnerre et de celui de la Guerre, La Bascule, Les Pains de sucre… autant de blocs qui suscitent les interrogations.

Lieu de sacrifices, grand autel des druides, tables des déesses mères ou berceau du Diable ? L'incertitude demeure…

 

Remontons le temps

Bien avant les Celtes et les Barbares, une tribu de géants vivait sur le Mont Barlot, à l'emplacement actuel du site des Pierres Jaumâtres. Sur cette colline, était une forêt immense composée de grands chênes, de peupliers et de saules pleureurs, dans laquelle vivaient aussi de petits lutins, fervents défenseurs de la nature.

La tribu des géants, dont la seule occupation était la chasse et la fête, ne prêtait guère attention à la nature n'hésitant pas à tout saccager sur son passage. Un jour, leur chef décida d'aller voir ce qu'il y avait au-dessus des fortement aux lutins qui décidèrent de faire appel aux dieux pour se venger.

Quand ceux-ci virent que les géants tentaient aussi de pénétrer dans leur royaume céleste au-dessus des nuages, pris de colère, ils changèrent en pierres les géants qui tentaient d'escalader l'immense échelle. Les énormes rochers tombèrent au sommet du mont, et composèrent ce que l'on appelle aujourd'hui les Pierres Jaumâtres.

Le nom de ce lieu viendrait de « Pierres aux Mâtres », les Mâtres étant des divinités féminines d'origine celte dédiées à la fertilité et à la fécondité.

Le nom aura alors très probablement été hérité de ces mythes et légendes.

 

 

Les Pierres Jaumatres,

23600 Toulx-Sainte-Croix

Tél. : 05 55 65 43 11

 

https://www.detours-en-limousin.com/Pierres-Jaumatres

À voir également dans le département

Coffre funéraire

La nécropole gallo-romaine des Sagnes, riche en sépultures

placePontarion - Creuse 
label Archéologie et vieilles pierres  

Cette étonnante Tour Zizim

placeBourganeuf - Creuse 
label Etonnant... non ?  

Nos partenaires