logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 46-Lot / Cénevières, château de famille / imprimer l'article
Cénevières – Lot

Cénevières, château de famille

Construit sur les falaises du village dans le Parc Naturel des Causses du Quercy, à 6 km de Saint-Cirq Lapopie, le château de Cénevières,  édifié du XIIIe au XVI e siècle, est l'un des plus splendides monuments de la Renaissance en Quercy.
Il domine la vallée du Lot depuis ses terrasses.
La grotte naturelle sur laquelle il est bâti servait de repaire au duc d’Aquitaine Gaiffier. qui passa la plus grande partie de sa vie à lutter contre Pépin le Bref qui tentait d’unifier la Fance. La ville fut conquise en 767 par trahison après quatre ans de siège.
Au XIe siècle  la famille « La Popie », célèbres seigneurs qui ont donné leur nom au village médiéval de Saint-Cirq Lapopie  commencent  la construction du château.
Au XIIe siècle que la famille fondatrice vendit ses biens aux Gourdon, qui devinrent seigneurs du château et propriétaires des terres de Cénevières.
En 1580, le jeune roi de Navarre, futur Roi Henri IV rendit visite à son ami Antoine de Gourdon, qui venait de transformer son château en palais de la Renaissance Italienne.
Aujourd’hui, la famille De Braquilanges propriétaire de ce lieu unique de la Renaissance en Quercy depuis 1793 a permis au château d’être classé monument historique et y organise depuis des visites afin de faire perdurer l’histoire de ce lieu imprégné d’histoires, petite et grande.
Classé monument historique depuis  1957, ses propriétaires  accueillent  les visiteurs.
Le Marquis, 81 ans, « fait le guide » et permet d’apprécier son château, ses meubles, ses souvenirs, son histoire familiale. Parmi les curiosités, il faut citer, le donjon du XIIIe siècle, une galerie à l'italienne, des plafonds à la française, de grandes cuisines et des oubliettes... Autour de son élégante cour d’honneur, la demeure de style Renaissance, abrite des pièces luxueuses conservant un remarquable plafond peint orné de vues de Constantinople ainsi qu’une insolite salle d’alchimie.
Patrick, son fils, et sa bru Patricia, ont innové avec les visites nocturnes en costumes, tous les mercredis d'été !
Il est possible de louer les salles du château afin d'organiser des manifestations.

Château de Cenevières
D8
Tél. : 05 65 31 27 33

contact@chateau-cenevieres.com

http://www.chateau-cenevieres.com/en/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités