La chapelle Saint-Claire

Classée aux Monuments historiques le 26 mai 2002, la chapelle Saint-Sébastiendite Sainte-Claire, a été édifiée en 1481, dans la haute vallée de Vésubie.
Conçue pour préserver les habitants du village contre la peste, elle a été récemment restaurée et offre un intérêt majeur dans l'ensemble des chapelles peintes des vallées de l’arrière-pays niçois par la minutie des représentations.
Elle est de plan rectangulaire, à chevet plat, voûtée en berceau plein cintre et couverte d'une toiture à deux pentes. La totalité de l'intérieur (murs du chevet, voûte, murs latéraux) est ornée de peintures murales à la détrempe.

Elle contient, en effet, un cycle complet de peintures qui témoigne de la vie à la fin du 15e siècle : représentation architecturale, vêtements, outils de la vie quotidienne, représentation figurée des vices et des vertus, et même une représentation de la bonne et de la mauvaise prière : celle du moine et celle du gentilhomme.
Les fresques de ses voutes offre également une véritable « bande dessinée » du peintre piémontais Giovanni Baleison, exécutées au XVesiècle représentant le martyr de Saint Sébastien.


Les principales œuvres de Giovanni Baleison, dans le Comté, ont été répertoriées à Saint Martin Vésubie, Saint Etienne de Tinée, Saorge, Lucéram, en collaboration avec Giovanni Canavesio (1450 ?- 1500 ?) à La Brigue. Il est l'un des plus important représentant du « gothique international » style marquant la rupture avec le moyen-âge.



Tél: 04.93.03.23.05
mairie@venanson.fr
http://venanson-nice.fr/ 

À voir également dans le département

Les « ca d’arbinée » de La Brigue

placeLa Brigue – Alpes-maritimes 
label Etonnant... non ?  

Le chic Pierre Cardin

placeThéoule-sur-Mer - Alpes-Maritimes 
label Cabanes, maisons, igloos, gîtes et cie  
Coaraze

L’horrible légende de la Reine Jeanne

placeCoaraze – Alpes-Maritimes 
label Légendes, histoires & Trésors  

Le Festin des Cougourdons

placeNice – Alpes-maritimes 
label Fêtes & festivals, confréries  

Nos partenaires