logo Grand Sud Insolite

Découvrir le Grand Sud
en empruntant les chemins de traverse,
hors des sentiers battus !
Insolite, oublié, bizarre, mystérieux, original, curieux, pittoresque, méconnu, merveilleux...


Vous êtes ici : Accueil / Régions / Occitanie / 12-Aveyron / Le Musée Soulages / imprimer l'article
Rodez – Aveyron

Le Musée Soulages

Le 30 mai 2014, François Hollande, Président de la République a inauguré, à Rodez, le Musée Soulages.
Pierre Soulages, natif de l’Aveyron, maître de « l’outrenoir » est considéré aujourd’hui, à 94 ans, comme l’un des plus grands peintres contemporains.
Exposé dans les plus grands musées du monde, Pierre Soulages et son épouse Colette ont fait don en 2005 de 500 œuvres et documents, points de départ de la création du musée qui porte son nom.
Cette donation est très riche et comprend :
- des œuvres de jeunesse de Pierre Soulages qui sont des peintures figuratives des « années d’avant » 1934-1938.
- 21 huiles sur toile, sélection d’œuvres des années 1940 à 1970, rendant compte de l’utilisation partielle puis complète du noir.
- 100 peintures sur papier produites à partir de 1946. Cette période marque véritablement le début des peintures abstraites et la domination nouvelle du noir, dont les précieux Brous de noix, où flotte le souvenir des statues-menhirs du musée Fenaille de Rodez. Peu représentées dans les collections publiques, ces oeuvres des années 1946-1948 comptent parmi les pièces majeures de l’artiste, au même titre que les Outrenoirs dès 1979. Les peintures sur papier forment un ensemble unique qui va jusqu’aux gouaches linéaires, épurées, des années 70.
- la totalité de l’œuvre imprimé qui représente 49 eaux-fortes, 41 lithographies et 26 sérigraphies. Les cuivres et les matrices joints à la donation permettent de révéler les secrets sur la genèse de ces œuvres.
- trois bronzes de 1975-1977, sortes de stèles créées à partir des plaques de cuivre matrice des gravures.
- deux peintures incluses dans le verre de 1979, à la croisée de la peinture et de la sculpture.
- la totalité des travaux préparatoires aux vitraux de Conques de 1987 à 1994. Les cartons de grandeur nature sur des panneaux de mélaminé ont servi de modèle ; les notes et dessins témoignent de la recherche tant artistique que technique de part la mise au point d’un verre particulier.
- un important fonds documentaire rassemblé par Pierre Soulages : ouvrages, catalogues, films, archives et correspondances.
En novembre 2012, le couple Soulages octroie une deuxième donation à la communauté d’agglomération du Grand Rodez riche de 14 peintures sur toile,  certaines réalisées entre 1946 et 1948, des œuvres importantes de 1964 et 1967 et un précieux « Outrenoir » de 1986.

Faisant, corps avec le musée, les frères Bras, Sébastien et Michel Chefs aveyronnais étoilés ont ouvert un café brasserie très prisé. 

Musée Soulages
Jardin du Foirail, avenue Victor Hugo,
12000 Rodez
Tél. : 05 65 73 82 60
museesoulages@agglo-grandrodez.fr
http://musee-soulages.grand-rodez.com/

Nos partenaires :

Objectif Aquitaine : magazine régional d'informations Tlse - Cadeaux, tee-shirts, accessoires et carterie aux couleurs de Toulouse Les montres Lip, des modèles d'exception ! Sortir avec l'habitant et découvrir de nouvelles activités