Curiosity, quand Toulouse devient martienne...

Le laboratoire scientifique pour Mars  est une mission d'exploration de la planète Mars développée par l'agence spatiale américaine de la NASA. La sonde spatiale a été lancée le 26 novembre 2011 par une fusée Atlas V et s'est posée sur la planète rouge le 6 août 2012. Le robot déposé sur Mars nommé « Curiosity » est chargé d'étudier si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, d’analyser la composition minéralogique, d’étudier la géologie de la zone explorée et de collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.
La durée de la mission est fixée initialement à une année martienne soit environ 669 jours solaires martiens ou 687 jours solaires terrestres.
Parmi les équipements dont disposent Curiosity, un bras articulé chargé de relever des échantillons du sol martien et une caméra ultra perfectionnée, une caméra laser ChemCam conçue et dirigée depuis Toulouse par  le Fimoc hébergé par le CNES.
Le rover Curiosity est cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs et a emporté 75 kg de matériel scientifique, dont deux mini-laboratoires et un système sophistiqué de prélèvement et de conditionnement d'échantillons comprenant une foreuse
Le rover est conçu pour parcourir 20 km et peut gravir des pentes de 45°.
Les premières observations ont permis de confirmer la présence de traces d'eau sur la planète.

À voir également dans le département

La Place du Capitole

La violette… de Toulouse, bien sûr !

place

Toulouse - Haute-Garonne  
label Made in Grand Sud  

Une nécropole carolingienne au Palais de Justice de Toulouse

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Archéologie et vieilles pierres  
Cabine à lire

Les cabines à lire de Blagnac

placeBlagnac – Haute-Garonne 
label Bastides, Villes & villages Etonnant... non ?  

Jean-Pierre Barrès collectionne les étiquettes de Camemberts

placeClermont-le-Fort – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud