On dit du Château fort de Castelnaud, construit sur un éperon rocheux, qu’il est le château le plus visité de midi de la France.
Il est également réputé pour abriter un Musée consacré à l’art de la guerre au Moyen-Age, inauguré en 1985.
Le musée conserve une importante collection (armes d’hast, épées, dagues, pièces d’artillerie, tenues défensives…). La scénographie sobre met en valeur les collections et donne de nombreuses explications sur la fabrication et l’utilisation des armes et des armures. L’évolution de la fortification et des techniques de siège est aussi évoquée par un diaporama, des films et des jeux vidéo proposés au public.
Il offre ainsi aux visiteurs une collection de 200 pièces d’armes, d’armures, des restitutions grandeur nature de machines de guerre telles que mangonneau, trébuchet, couillard, pierrière, bricole… qui permettent en outre de découvrir certains aspects de la vie des seigneurs de Castelnaud grâce au jardin d’inspiration médiévale et au donjon meublé.
Le circuit de la visite est libre mais très documenté.
Au gré des saisons, contes médiévaux, essayage d’armures et de costumes, démonstrations de forge, tir au trébuchet, maniements d’armes et spectacles nocturnes sont proposés aux visiteurs ainsi que de nombreuses animations médiévales.
Le château fort de Castelnaud, a été classé Monument Historique en 1966
Visite libre toute l'année.
Visites guidées suivies d'un tir au trébuchet proposées tous les jours du 01/04 au 12/11.
Toutes les animations sont sans réservation et sans supplément de prix.
Musée de la Guerre au Moyen-Age
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Tél. : 05 53 31 30 00