Le château de Goudourville, la « Maison des Goths »

Entre Toulouse et Agen, à quelques 20 km de Moissac, Goudourville tire son nom de « Gothorum villa » en latin.
Il faut dire que les Goths, peuple germanique originaire de Scandinavie, s'installèrent au V siècle entre le bas Quercy et Toulouse.
Le nom deviendra ensuite Gotorvilla, puis Gothorville et enfin Goudourville...
Auparavant, ce territoire carolingien avait été concédé en l’an 947 à l'abbaye de Bonneval qui  fut détruite par les Normands. La famille qui s'installe peu avant l'an mil, prend le nom de Goth et le titre de marquis de Gothie.
Au XIe siècle, Hughes de Gasques installe la seigneurie de Goudourville, vassale de la seigneurie de Clermont Soubiran et construit le château.
Cette forteresse doit sa notoriété à sa situation, les confins du Quercy, devenant les Marches du Royaume de France. Les plus grandes familles du royaume vont alors intriguer, s'allier pour posséder ce fief et bénéficier ainsi du titre de Marquis, défenseur de Marches
Le 24 février 1278, Séguy et Pierre de Gasques octroient les coutumes aux habitants de la Châtellenie de Goudourville par acte authentique.
Des personnes illustres sont les hôtes de Goudourville, notamment Bertrand de Goth, 1er Pape d'Avignon sous le nom de Clément V, l'évêque de Lectoure , Henri IV et l'Intendant Royal de Montauban.
La liste des propriétaires, au fil des siècles est parsemée de noms illustres, Durfort, Saint-André, Caumont, d'Affis, d'Orléans, Longueville, autant de familles qui ont fait l’Histoire de France

 

Le château aujourd'hui

Passé le pont dormant qui enjambe les douves, une porte s’ouvre sur la salle des gardes qui date du XIème siècle. Elle a conservé tout son caractère médiéval avec ses meurtrières, voûtes en berceau, cheminée de 1545 et blasons des seigneurs du Château depuis plus de mille ans…

Les amateurs de château authentique seront comblés par cette ancienne forteresse médiévale qui s’est transformée durant les XV et XVIIIe siècles. Avec pour morceaux de bravoure sa salle des gardes, sa chapelle intime, ses chambres de charme où séjournèrent nombre de personnes illustres, sa salle de justice où furent rédigés les us et coutumes de la région au XIIIe siècle, sa cour d’honneur où Henri IV planta les drapeaux des ennemis vaincus au pied de sa belle…

Aujourd’hui, le Château de Goudourville propose des séjours médiévaux dans ses murs et organise des soirées à thèmes qui permettent par exemple de s’initier à la cuisine médiévale ou de découvrir les codes moyenâgeux de la beauté et de l’hygiène. Les visiteurs peuvent également banqueter à la lueur des chandelles et en costumes d’époque…

Selon le guide Sawdays Alastairs, "Le Château de Goudourville, une splendeur médiévale sans les courants d’air mais avec des douches chaudes et une ambiance romantique. Les chambres sont vastes et spectaculaires avec des lits à baldaquin massifs. Clément V, décorée d’étoffes rouges ; Charles IX, tout en murs en pierre avec des tentures dans les tons crème. Les baignoires sont profondes et les salles de bains bien fournies en serviettes.

 

Château de Goudourville
82400 Goudourville
Tél. : 05 63 29 09 06 et 06 69 13 09 06
www.chateau-goudourville.fr

 

goudourville@wanadoo.fr

À voir également dans le département

L'étrange église Notre Dame de Lapeyrouse

placeLafrançaise – Tarn-et-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens  

La confrérie de la Poule farcie, mémoire vivante d'un terroir

placeSaint-Antonin Noble Val – Tarn-et-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries  

Le Mini Musée Pamadou, plus petit musée de France

placeMontauban – Tarn-&-Garonne 
label Records : Les + et les -  
Beaumont de Lomagne

Beaumont-de-Lomagne, bastide royale exemplaire

placeBeaumont-de-Lomagne – Tarn-&-Garonne 
label Bastides, Villes & villages  

Découvrez les régions du Grand Sud