Emmanuel Brousse, Ministre mort pauvre et honoré

A La Cabanas, près de Mont-Louis, cité des Pyrénées-Orientales, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité comme fortification de Vauban, trône, superbe et étonnante une statue dédiée à un enfant du pays, Emmanuel Brousse.
Emmanuel Brousse, né le 23 août 1866 à Perpignan (Pyrénées-Orientales) et mort le 17 novembre 1926 à Paris, fut un imprimeur, un journaliste et un homme politique français, membre de l'Alliance démocratique.
Son père, également prénommé Emmanuel, fut responsable de l'imprimerie du journal local des Pyrénées-Orientales « L'Indépendant ».
Très jeune, son fils travaille comme typographe dans l'imprimerie familiale, puis s'essaie au journalisme en écrivant des articles sur des sujets de la vie locale, et  parcourt le département.
Il devient journaliste en 1889.
Il est ensuite élu député des Pyrénées-Orientales puis sera nommé Sous-secrétaire d'Etat aux finances.  
Un monument lui est dédié,  monument installé à l'extérieur de Mont-Louis avec cette mention que bien d'autres pourraient lui envier : « Au Bienfaiteur de la Cerdagne - Au ministre mort pauvre ». 

 

www.mont-louis.net

Also to be seen in the department

La dalle gravée de Glorianes, Roc de l'Amoriador

placeGlorianes – Pyrénées-orientales 
label Amazing... isn't it?  
Gare de Bolquere

La gare la plus haute de France

placeBolquere Eyne – Pyrénées-Orientales 
label Station, train, boat, plane... Records: The +'s and -'s  
La Tour Madeloc

The Madeloc Tower, lighthouse of Collioure...

placeCollioure – Pyrénées-Orientales 
label Castles & Monuments Remarkable buildings  
La Fête de l'Ours - Haut-Vallespir

The Bear Festival

placePrats-de-Mollo, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans - Pyrénées-Orientales 
label Animals Festivities & festivals, brotherhoods Legends, stories & Treasures  

Discover the regions of the Great South