Ce « musée », situé non pas à Paris mais dans le Lot-et-Garonne nous invite à un véritable voyage dans le passé.
En effet, à Samazan, l'ancien magasin Ducretet-Thomson de la Maison de la Radio et de la Télévision nous ouvre les portes d'un ancien commerce de vente et de dépannage de postes radio et télévision, tel qu'il était il y a 60 ans.
A l'honneur, Eugène Ducretet, un industriel et scientifique français né en 1844 et mort en 1915, qui avait fondé la société Ducretet en 1864.
Cette entreprise commercialisera longtemps des postes de TSF et aussi des téléviseurs sous ce nom.
Tous les objets rassemblés dans cette pièce de la Maison de la Radio et de la Télévision sont d'origine : les postes radio et TV, les pièces détachées, les antennes, les outils de dépannage, les affiches, les publicités, les cahiers, la calculette...
La pièce abrite aussi le fonds documentaire de la Maison de la Radio et de la Télévision, une bibliothèque consacrée à l'audiovisuel et à son histoire.
Les objets exposés dans l'ancien magasin Ducretet-Thomson procèdent de la collection de Josep et Lídia Estrader et des anciens magasins de TSF des parents de M. Claude Gombert (Tonneins) et de M. Bernard Guerineau (Samazan).
L'objectif de cet espace de la Maison de la Radio et de la Télévision est d'apprendre aux enfants l'apparence des anciens commerces liés à la radio et à la télévision; d'évoquer les plus âgés des souvenirs de leur jeunesse et de proposer un coin boutique où ils puissent acheter des petits cadeaux et des souvenirs de la journée passée en ce lieu.
Une salle est aussi consacrée aux aventures de Tintin qui était, aussi, journaliste.
La Maison de la Radio et de la Télévision
Au Bourg
47250 Samazan
Tél. : 05 47 85 93 61
info@maisonradiotelevision.fr
www.maisonradiotelevision.fr