Escanecrabe la burlesque

La commune d'Escanecrabe est située dans le Comminges  à 24 km au nord de Saint-Gaudens. Le village est construit sur une crête dominant la vallée de la Save, sur sa rive droite.
Personne n'est d'accord sur l'origine du nom. Pour certains "escaner" signifie tuer la chèvre : étaient-ce les habitants ou le loup qui dévoraient les pauvres bêtes ? Nul ne sait !
Toujours est-il qu'Escanecrabe méritait bien d'entrer dans l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants,.
Une association fondée en 2003 pour regrouper des communes françaises ayant des particularités toponymiques, afin de valoriser leur image.
La description du blason se devait de mentionner la chèvre  : « D'azur à la chèvre grimpant sur des rochers, le tout d'argent, au chef cousu de gueules chargé de quatre épis de blé d'or ».

Parmi les monuments à visiter, citons l'église saint-Macaire et la chapelle Saint-Sabin.


Pour aller plus loin...

Histoire de Escanecrabe: Haute-Garonne

ESCANECRABE a été formé des deux mots latins Scande Capra, qui signifient Monte Chèvre. Pour arriver au chef-lieu de la commune, il faut, en effet, gravir des coteaux tellement roides, que des chèvres, seules, pourraient aisément y grimper.

Cette étymologie, qui vient tout naturellement de la configuration du sol, en laisse bien loin derrière elle une autre qu’on est tenté de donner aux deux éléments Escane Crabe, et fait justice du caractère rébarbatif et sanguinaire qu’ils semblent apporter avec eux.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Histoire de Escanecrabe (Haute-Garonne)

À voir également dans le département

L'Itinéraire-Bis, le bistrot de Jean-Luc Mélenchon

placeToulouse - Haute Garonne 
label Hôtels, restaurants, bars  
Place Rouaix

Cariatides, colonnes, balustres, rosaces et médaillons...

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Made in Grand Sud  

L'Oriflamme ou le Moyen-Age revisité

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries  
Après le 20e Brennus, place du Capitole

Pourquoi le Stade toulousain gagne toujours !

placeToulouse - Haute-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens Etonnant... non ? Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud