Escanecrabe la burlesque

La commune d'Escanecrabe est située dans le Comminges  à 24 km au nord de Saint-Gaudens. Le village est construit sur une crête dominant la vallée de la Save, sur sa rive droite.
Personne n'est d'accord sur l'origine du nom. Pour certains "escaner" signifie tuer la chèvre : étaient-ce les habitants ou le loup qui dévoraient les pauvres bêtes ? Nul ne sait !
Toujours est-il qu'Escanecrabe méritait bien d'entrer dans l'Association des communes de France aux noms burlesques et chantants,.
Une association fondée en 2003 pour regrouper des communes françaises ayant des particularités toponymiques, afin de valoriser leur image.
La description du blason se devait de mentionner la chèvre  : « D'azur à la chèvre grimpant sur des rochers, le tout d'argent, au chef cousu de gueules chargé de quatre épis de blé d'or ».

Parmi les monuments à visiter, citons l'église saint-Macaire et la chapelle Saint-Sabin.


Pour aller plus loin...

Histoire de Escanecrabe: Haute-Garonne

Cliquez sur l'image

ESCANECRABE a été formé des deux mots latins Scande Capra, qui signifient Monte Chèvre. Pour arriver au chef-lieu de la commune, il faut, en effet, gravir des coteaux tellement roides, que des chèvres, seules, pourraient aisément y grimper.

Cette étymologie, qui vient tout naturellement de la configuration du sol, en laisse bien loin derrière elle une autre qu’on est tenté de donner aux deux éléments Escane Crabe, et fait justice du caractère rébarbatif et sanguinaire qu’ils semblent apporter avec eux.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
Histoire de Escanecrabe (Haute-Garonne)

Cliquez sur l'image

À voir également dans le département

Ravary, une source miraculeuse, Faubourg Bonnefoy...

placeToulouse – Haute-Garonne  
label Saints, guérisseurs et autres miracles... Etonnant... non ? Cultes religieux, mystiques & païens  
Le marché Victor Hugo - Just Fontaine en visite

Le marché Victor Hugo, haut lieu de la « Convivencia à la Toulousaine »

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gastronomie [à manger] Gastronomie [à boire] Edifices remarquables  
Maison de l'Inquisition

Cruelle Toulouse…

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Bastides, Villes & villages  

Béatrice Saint-Jean, artiste plasticienne et « sorcière aimable »

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud