Unique en Midi-Pyrénées, ce souterrain refuge et riche en histoire et mystères.
Formé d'une série de galeries et de salles creusées au pic de fer, long de 142 mètres, le souterrain du Castela est aménagé dans l'ancienne motte castrale au dessous du château. La régularité des parois et des voûtes, qui crée une ambiance très particulière, ainsi que les ingénieux aménagements de vie et de défense laissent toujours le visiteur admiratif.
Un peu d'Histoire...
Ouvert au milieu du Moyen-Age pour abriter les habitants du village, il deviendra au XIIIe siècle un entrepôt pour les seigneurs du Château.
Jeanne d’Auvergne et de Bourgogne réfugiée dans ce château vers 1418 y fabriquera de la fausse monnaie et gagnera le surnom de « faussaire de Saint-Sulpice ».
Son état de conservation est réellement exceptionnel.
Les voûtes de ses galeries sont encore en parfait état, et l’on peut découvrir des salles à vivre, des silos, des points d’eau aménagés, des niches à lampes…
Le souterrain est inscrit aux Monuments historiques.
Après la visite, venez flâner le long de la rivière Agout, faites une pause goûter au pied du château ou à côté du pigeonnier. Vous pouvez aussi visiter de façon libre les différents espaces aménagés dans l'office de tourisme : espace pastel avec vidéo, espace enfants, WIFI gratuit et petit musée au sous-sol sur les métiers d'autrefois.
Office du Tourisme
Saint-Sulpice La Pointe
Rue du 3 Mars 1930,
81370 Saint-Sulpice-la-Pointe
Tél. : 05 63 41 89 50