Ancien palais épiscopal, édifié dès le XIIIe siècle, avant la construction du Palais des Papes en Avignon, le Palais de la Berbie est l’un des plus vieux châteaux de France et l’un des mieux conservés. Il forme avec la cathédrale Sainte-Cécile un ensemble saisissant et unique de la Cité épiscopale classée au Patrimoine mondial en 2010 par l’UNESCO.
Il abrite notamment le Musée Toulouse-Lautrec et offre, outre de très beaux jardins à la française, de remarquables points de vue sur le Tarn ainsi que sur la Cathédrale Sainte-Cécile.
Initialement construite pour être une forteresse, diverses modifications au fil des ans, en ont fait un véritable palais d’agrément.
Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, le Palais de la Berbie devient propriété de la ville d’Albi qui y installe le Musée Toulouse-Lautrec, musée de renommée internationale, doté d’une collection exceptionnelle du peintre.
Lors des récents travaux de restructuration du musée et du Palais, de superbes carrelages du XIIIe siècle ont été mis à jour.
Cette surface carrelée de 130m2 semble être la plus importante de France de l’époque médiévale.
Une passerelle permet aux visiteurs de voir ces carrelages restaurés.
La grande salle de la Tour Mage, ancien énorme donjon de 50m de haut, flanqué de quatre tours d’angle est aujourd’hui dédiée à l’histoire du Palais.
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile
81000 Albi
www.albi-tourisme.fr/
http://www.mairie-albi.fr/