Le nom de Blagnac, pour la France entière, est associé à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Blagnac c'est aussi le siège de la société Airbus. On est Blagnacais et aussi Caouec. Le nom de Caouec désigne toutes les personnes ayant grandi à Blagnac.
L’aéroport international de Toulouse-Blagnac, c'est plus de 6 millions de passagers par an et la commune compte plus 20 000 habitants.
Blagnac est à la pointe de l'industrie aéronautique mondiale, accueillant actuellement le siège d'Airbus.
Caravelle, Concorde et l'Airbus A 380, le plus gros avion commercial du monde, ont décollé de Blagnac.
C'est l'industrie aéronautique qui permet à la Région Midi-Pyrénées de traverser la crise des années 2010 mieux que d'autres.
Le village de Blagnac, devenu une vraie ville, a su conserver son âme de noyau villageois tout en maitrisant son formidable développement.
Sous l'impulsion de son Maire, Bernard Keller, est né le premier écoquartier de Midi-Pyrénées, le quartier Andromède qui s'étire sur 210 hectares, répartis sur les communes de Blagnac et Beauzelle.
Un grand projet est en train de voir le jour, la création d’un espace muséographique aéronautique.
Ce Musée de l'aviation prend le nom d'Aéroscopia sous la gouvernance de Toulouse Métropole.
La grande nef moderne qui s'élève accueillera Concorde, et tous les avions qui ont fait la légende aéronautique de Blagnac
La culture n'est pas oubliée et la grande salle de spectacle Odyssud joue très souvent à guichets fermés.
Souvenir d'un passé maraicher encore vivace, la Confrérie souveraine et jubilatoire de la carotte de Blagnac entretient la tradition. Manatour organise des visites du site d'assemblage de l'Airbus.