Découvertes en 1902 par Armand Viré, hydrogéologue, préhistorien, archéologue et radiesthésiste, inventeur de la la “biospéologie” (l’étude du vivant à l’intérieur des grottes) avec la création du premier laboratoire souterrain, situé dans les carrières souterraines du Jardin des Plantes, les grottes de Lacave vous réservent, dès l’entrée, une petite surprise.
En effet, vous y accédez par un petit train qui parcourt 450 m sous la colline.
A partir de là un guide vous prend en charge et vous propose de visiter dans la partie gauche quatre salles avec des concrétions diverses, cascades, colonnes, stalactites et stalacmites et peuplées d’un bestiaire très varié, la Tarasque, monstre de légende ou l’éléphant .
Sur la partie droite, la plus imposante, se trouvent des salles de 60 m de haut, des lacs souterrains (la ville engloutie) et bien sûr la fameuse salle des lumières noires.
Au total, un circuit de 1,6 km et 12 salles souterraines toutes plus spectaculaires les unes que les autres se dévoilent peu à peu : la Salle du Chaos dont l'acoustique permet d'organiser des concerts, la Salle du Déjeuner, le Couloir des Neiges, la Salle des Orgues, la Salle du Grand Dôme, des lacs souterrains, les fameuses villes englouties, et bien sûr la spectaculaire Salle des lumières noires, où les concrétions deviennent phosphorescentes. Puis vient la Salle des Merveilles où les lucioles envahissent le silence, et enfin la Salle des Excentriques, où les stalactites défient Newton et sa loi de la pesanteur.
Mais le must des grottes de Lacave, ce sont ses stalactites excentriques, des concrétions qui défient les lois de l’apesanteur et partent dans tous les sens.
Les Grottes de Lacave
46200 Lacave
Tél. : 05 65 37 87 03