Le Buffoli de Ladérn



Le buffoli de Ladérn est une tradition ancestrale qui n'est pas particulière à ce village de la vallée du Lauquet, mais qui a, ici, perduré.
Aux alentours de minuit, la nuit du mardi de la fête du village, on assiste à une drôle de scène.
Vêtus de vieilles chemises de nuit blanches, de bonnets blancs et grimés de noir de fumée sur le visage, des dizaines de personnages arrivent en file indienne par la petite porte du foyer qui donne sur la grande rue du Buffoli.
Les premiers de la file sont équipés de bufets (soufflets pour attiser le feu dans les cheminées) et un autre d'un balai afin de chasser les personnages « non conformes » au thème de la soirée.


Au rythme des cuivres dans lesquels soufflent les musiciens du village, la farandole se déploie dans une danse effrénée pendant une bonne heure, tout en chantant.
Une machine « infernale », une sulfateuse détournée de sa vocation d'origine lance des confettis dans le foyer.
C'est sans doute le résultat de l'expérience combinée au génie d'un Tryphon lauquetois.


www.limoux-aude.com

À voir également dans le département

La chapelle Notre-Dame-des-Auzils

Le cimetière sans morts

placeGruissan - Aude 
label Cultes religieux, mystiques & païens Etonnant... non ?  
Le Dolmen des Fées,

Le Dolmen des Fées, dolmen d'Occitanie

placePépieux-Minervois - Aude 
label Cultes religieux, mystiques & païens Légendes, histoires & Trésors Archéologie et vieilles pierres  

L'Hôtel de la Cité, Michael Jackson, Winston Churchill, Johnny Hallyday et les autres...

placeCarcassonne – Aude 
label Etonnant... non ? Hôtels, restaurants, bars  

Quand Cucugnan invite à la sieste…

placeCucugnan-Aude 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud