Quand le Bon Roi Henri contait fleurette...

L’expression « conter fleurette » est aujourd’hui passée dans le langage courant sans que l’on connaisse bien souvent son origine.
La légende veut que le Bon Roi Henri IV, Henriot à l’éoque, âgé de quinze ans à peine, certains disent même de douze ans, fit une cour aussi intense que brève à la fille du jardinier du château de Nérac, lors de la venue du Roi Charles IX à la cour de Navarre.
Cette jeune fille s’appelait Fleurette…
Lorsque le Roi quitta Fleurette, sur l’injonction dit-on de son précepteur, Fleurette en conçu un tel chagrin qu’elle se noya de désespoir dans la Baïse.

En réalité, Fleurette de Nérac est morte bien plus tard, en 1592

De cette légende naquit l’expression « conter fleurette », passée ensuite outre-Manche sous la forme de « flirt » puis de nouveau francisée en flirter.
La légende veut également que Fleurette fut, de toutes les maîtresses d’Henri IV la seule qui l’ait aimé sincèrement, la seule qui lui resta fidèle…
Il reste aujourd'hui de cette belle histoire une statue de Fleurette réalisée par Daniel Campagnac en 1896 dans une grotte du parc de la Garenne et une plaque où l'on peut lire : " Fleurette A peine ils s'étaient vus qu'ils s'aimèrent d'amour. Elle comptait seize ans; lui, trois de plus. Ravie Fleurette à cet amour donna toute sa vie. Henri, Prince d'Albret ne lui donna qu'un jour".


Pour aller plus loin...

Code galant, ou Art de conter fleurette

À voir également dans le département

Sainte-Marie de la Garde

Des moines bénédictins experts en sandales !

placeSaint-Pierre-de-Clairac - Lot-et-Garonne 
label Cultes religieux, mystiques & païens Petits métiers  
Pujols-le-Haut

Pujols-le-Haut, bastide au charme médiéval reconnu

placePujols-le-Haut – Lot-et-Garonne 
label Bastides, Villes & villages Châteaux & Monuments Cultes religieux, mystiques & païens Musées & Collections Pays cathare  
Le cadran

Tournon d’Agenais, cité à découvrir

placeTournon d'Agenais - Lot et Garonne 
label Bastides, Villes & villages Etonnant... non ?  
Le musée des Poupées folkloriques

Le musée des Poupées folkloriques

placeSoumensac – Lot-et-Garonne 
label Musées & Collections  

Découvrez les régions du Grand Sud