Luchon, « La Reine des Pyrénées »

Bagnères-de-Luchon, communément appelée Luchon est surnommée  « La Reine des Pyrénées ».
A la fois station thermale et station de ski, Luchon-Superbagnères, elle est implantée sur la commune  de Saint-Aventin.
En 1759 l'Etat envoie à Luchon le Baron Antoine Mergret d'Etigny, Intendant de Gascogne.
C'est le début  du développement de la ville.
La route permet de rallier Luchon plus facilement et les thermes vont voir défiler de nombreuses célébrités de l'époque.
Lancée par l'Impératrice Eugénie, la mode des cures thermales va attirer dans les Pyrénées le comte Henry Russell, Lamartine, José-Maria de Heredia, le prince Louis-Napoléon Bonaparte, Edmond Rostand, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Sacha Guitry ou François Mauriac qui compteront parmi ces hôtes les plus illustres.
L'arrivée du train, la construction du casino  développent encore la popularité de la ville.
Le Tour de France y a pris ses quartiers d'été depuis sa création.
En 1922 l'ouverture du Grand Hôtel de Superbagnères, relié par un train à crémaillère et aujourd'hui par une télécabine, complète la ville thermale par une station de sports d'hiver.
Un golf et un aéroclub font bien mériter à la ville son surnom de « Reine des Pyrénées » donné par Vincent de Chausenque en 1834 dans son ouvrage "Les Pyrénées ou voyages pédestres".
Enfin, partout en France, aujourd'hui l'eau minérale de Luchon est commercialisée.
A voir au dessus de la ville l'Hospice de France et la Vallée du Lys
Edmond Rostand (1868-1918), auteur dramatique, y passe ses vacances et fera allusion à la station thermale dans Cyrano de Bergerac.

www.luchon.com
 

À voir également dans le département

Béatrice Saint-Jean, New-York pour commencer et sans complexe...

placeToulouse – Haute-Garonne 
label Etonnant... non ?  

La Bourse et la vie

placeToulouse – Haute-Garonne
 
label Films : lieux de tournage  
La Place du Capitole

Toulouse, cité des violettes

placeToulouse - Haute-Garonne  
label Gens d'ici  

La Confrérie souveraine et jubilatoire de la Carotte de Blagnac

placeBlagnac – Haute-Garonne 
label Fêtes & festivals, confréries  

Découvrez les régions du Grand Sud