Régulièrement et de nuit, un convoi gigantesque quitte Langon pour Blagnac, près de Toulouse.
Ce sont les tronçons du plus gros des Airbus, l'A380, qui prennent la route.
Le grand puzzle arrive à Bordeaux par bateaux et gagne Langon par barges spéciales.
Puis ce sont près de 230 kilomètres de route traversant Gironde, Landes, Gers et Haute-Garonne qui ont été spécialement aménagés.
Routes élargies, virages rectifiés, ronds points spéciaux permettent aux 6 camions qui constituent le convoi de passer sans encombre.
A chaque passage de ce convoi exceptionnel, un important dispositif de gendarmerie est mis en place pour assurer la sécurité.
Pour permettre le franchissement des ronds points en ligne droite, la signalisation routière est retirée avant le passage du premier camion puis remise en place ensuite.
Afin de perturber le moins possible la circulation et la vie des villages traversés, la circulation de ce convoi véritablement exceptionnel s'opère de nuit.
Trois nuits sont nécessaires pour rallier le point de départ de Langon - Bazas à la zone d'assemblage Aéroconstellation de Toulouse-Blagnac.
Deux aires étapes ont été aménagées à Eauze et l'Isle Jourdain.
Ce sont 6 camions Mercedes Actros de l'entreprise de transport Capelle qui assurent l'acheminement des tronçons de l'Airbus A380 sur cet itinéraire à grand gabarit, certains éléments pouvant atteindre 14 mètres de hauteur pour une largeur de 8 mètres.
Le passage le plus spectaculaire est certainement la traversée du village de Lévignac en Haute-Garone.
Les éléments du convoi passent à seulement quelques centimètres de façades de maisons ou de réverbères.
Chaque passage est salué, sur le bord de la route, par des nombreux amateurs ou passionnés d'aéronautique.