Au printemps 1973, Jacques Brel sont en tournage à Castries, Montpellier et Saint-Jean de Vedas pour "L'emmerdeur".
Le réalisateur est Francis Veber à partir de sa pièce de théatre "Le contrat".
Avec Jacques Brel, Lino Ventura, Caroline Cellier et Jean Pierre Darras.
Remake en 2008, toujours tourné par Francis Veber
Que ce soit dans L'emmerdeur, dans Le Diner de Cons ou Les Compères le héros de tous les films de Verber se nomme : François Pignon.
Jacques Brel est un formidable François Pignon.
Echappant miraculeusement à un attentat, Louis Randoni comprend qu'on veut l'empêcher, à tout prix, de témoigner dans une série de procès.
Cet attentat manqué va provoquer l'arrivée et l'installation à l'hôtel du "Palais" de Ralph, d'un tueur professionnel chargé de l'abattre avec un fusil à lunette.
Mais ses préparatifs pour s'acquitter de sa mission sont perturbés par Pignon, son voisin de chambre, représentant en chemises, qui, abandonné par sa femme, tente de se suicider.
Ralph ne parviendra plus, malgré tous ses efforts, à se débarrasser de Pignon. C'est la rencontre de deux solitudes et la découverte de l'amitié, à travers une série de mésaventures et de quiproquo qui conduisent l'honnête homme en prison pour avoir empêché un crime. Mais l'amitié ne se commande pas: le tueur et le candidat au suicide ne peuvent plus se quitter.
Secrets de tournage
Les notes d'accordéon sont celles de Marcel Azzola, accordéoniste de Jacques Brel sur Vesoul (« Chauffe, Marcel ! »).
L'hôtel est en réalité un immeuble à appartemen situé au 10 rue Foch.
Il s'agit du dernier film sorti au cinéma avec Jacques Brel au générique, mais pas de son dernier tournage (qui est Le Far West dont il est aussi le réalisateur, et qui est sorti en mai 1973).
La voix du commanditaire de l'attentat raté au téléphone est celle de Serge Sauvion. Comédien spécialisé dans le doublage, il fut entre autres la célèbre voix du lieutenant Columbo.