Seillans a tout du village provençal typique : ses maisons étagées à flanc de colline, ses ruelles pavées, ses passages voûtés, ses placettes et ses fontaines, son climat ensoleillé et ses paysages de vignes et d’oliviers.
L’endroit séduisit le peintre Max Ernst qui y vécut les dernières années de sa vie et dont on peut admirer l’œuvre à la Donation Tanning-Ernst.
Les Romains, c’est certain, vinrent à Seillans.
L’histoire a fait que Seillans a quitté la plaine et s’est replié plus haut, dans le flanc de l’Auzière, à l’abri des remparts.
De ces fortifications subsistent, ici et là, quelques pierres.
C’est cependant autour de cette enceinte fortifiée que s’est constitué, au cours des siècles, le village de Seillans tel qu’il apparaît aujourd’hui, compact offrant à l’œil l’harmonie géométrique de ses maisons échelonnées en gradins sur une forte ligne de pente.
Seillans, village médiéval détient un patrimoine historique, culturel et architectural très riche avec sa Porte Sarrazine, son Château féodal, son Eglise du XIIe siècle, ses ruelles pavées et ses nombreuses fontaines que l’on trouve au détour de petites et grandes places ombragées de platanes centenaires.
La Chapelle Notre-Dame de l’Ormeau date du XIIe siècle et renferme un magnifique retable baroque du XVIe siècle.
A voir également lors de la visite la Fontaine Font d’Amont, la place du Thouron, la placette Font-Jordany et la rue de la Boucherie.
Mairie de Seillans
9, rue du Valat
83440 Seillans
Tel : 04 94 50 45 46
mairie.de.seillans@wanadoo.fr
www.seillans.fr