Le musée est situé dans une maison à colombagé rénovée au XXe siècle, mais qui a conservé les façades d’origine, datant de 1579.
Cette maison, plutôt mal en point, a été achetée en 1990 par la mairie qui en fait en 1996 un Musée des boites anciennes en fer blanc, grâce à la collection de Mme de Portalès, maire de Lasserre.
Ces objets, dont certains sont très anciens, nous plongent dans un grand voyage autour du monde, dans les cinq continents.
Le musée présente également des expositions tout au long de la saison.
Enfants et adultes pourront se prêter au jeu de l'ouverture des pyramides qui permettent de découvrir, derrière chaque volet, un nouvel objet, boîte à biscuits ou boîte à thé, des temps jadis. Beaucoup y retrouveront des souvenirs d'enfance, la réclame, publicité de nos jours, s'étant fait la part belle au niveau des illustrations pour vanter un produit.
L'ouverture et la fermeture des portes des pyramides, réalisées par l'école des beaux-arts de Bordeaux, donnent vie à ce musée qui renferme tout une partie de l'histoire du monde, de Tokyo à Venise, de Paris à Moscou, du Caire, à Berlin, de Lisbonne à Londres...
Ce musée raconte aussi l'historique de la technique d'impression du fer blanc. Saviez-vous que ce matériau avait suscité, il y a deux siècles, bien des convoitises et notamment au niveau des procédés de fabrication qui donnèrent lieu à l'espionnage industriel ? Le fer blanc est composé de fer, bien sûr, et d'une fine couche d'étain. On se servira de lithographie pour marquer certaines boîtes, dès 1860.
Musée de la boîte ancienne en fer blanc
Au Bourg
47600 Francescas
Tél. : 05 53 65 40 04