À 25 km au nord-est de Mont-de-Marsan dans les Landes, Saint-Justin est une bastide fondée en 1280 par la Vicomtesse du Marsan et les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
Auparavant, au Ve siècle Saint-Justin, 1er évêque de Bigorre et compagnon de Saint Sever, avait évangélisé la région.
De par sa situation stratégique, cette cité de caractère a connu une histoire « guerrière » comme en témoignent ses trois tours octogonales, le chemin de ronde longeant les vestiges de remparts et sa curieuse prison.
Elle a connu le siège de Anglais en 1533, le pillage par les Protestants en 1569 et les destructions pendant la Fronde.
Saint-Justin est un village fleuri dont le charme hérité de siècles d’histoire tient à sa place à arcades, ses maisons à pans de bois sculptés, ses demeures à fenêtres à meneaux, son manoir romantique.
Elle fut également terre d’accueil de Gaston Phoebus, Jeanne d’Albret, Henri IV, Louis XIII et sa nièce La Grande Mademoiselle. De passage aussi, un brigand gentilhomme, Compère Guillery, notoire détrousseur de bourses.
Lors de la visite ne pas manquer une antique côte pavée, unique dans les Landes, des quartiers qui offrent leurs propres curiosités telles les églises de Douzevielle, et sa fontaine des Sept Douleurs qui guérissait les maux de peau, l’église d’Argelouse proche d’une fontaine qui guérissait les maux de tête et l’église Saint-Martin. Noët.
A voir également le Château de Fondat, construit en 1607 et remanié à l’époque romantique avec son parc planté d’essences rares.
Mairie de Saint-Justin
1, place des Tilleuls,
40240 Saint-Justin
Tél. : 05 58 44 82 16