Réputé pour ses anciennes carrières et son savoir-faire ancestral de la taille de la pierre., le village de Junas, proche de Sommières est connu pour son célèbre festival de Jazz et… pour ses Rencontres de la Pierre.
Ancienne forteresse, Junas garde des traces de son passé dans l’architecture de son centre médiéval.
Plus de 2000 ans d’extraction de la roche selon une méthode manuelle inchangée depuis l’époque Gallo-romaine jusqu’au milieu du XXe siècle où l’exploitation des carrières a cessé ont laissé une empreinte vivante dans Junas.
Le village et ses carrières sont parsemés d'œuvres réalisées par des tailleurs de pierre, sculpteurs, mosaïstes.
L’exploitation de ces carrières a cessé depuis le milieu du XXe siècle après 2000 ans d’extraction.
Pendant la saison estivale, elles se transforment en un magnifique décor abritant le Festival de Jazz de renommée internationale ainsi que des tailleurs de pierre de l’Europe entière lors des Rencontres de la Pierre
Des œuvres réalisées par des tailleurs de pierre, sculpteurs, mosaïstes et forgerons venus du monde entier sont réparties dans les Carrières et dans le village.
Le kiosque, qui représente par ses arches les cinq continents, résulte d’un fabuleux travail de dix années réalisé par tailleurs de pierres, mosaïstes, appareilleurs, tailleurs de pierre et sculpteurs…
Enfin, une piste aménagée sur l’ancienne voie ferrée reliant Nimes à Sommières offre la possibilité de balades vertes…
Mairie de Junas
1,0 place de l’Avenir,
30250 Junas
Tél. : 04 66 80 05 05