Proche du centre-ville, entre la Gare du Midi et la Médiathèque, le Musée Asiatica, offre la plus belle collection privée d’art oriental en Europe.
C’est en entre 1997 et 1999 que Michel postel et Xintian Zhu créent le musée Asiatica et l’inaugurent en mars 1999, en présence du ministre de la Culture en France Monsieur Douste-Blazy, de l’ambassadeur de l’Inde en France Monsieur Kangal Sibal et de son épouse, de la ministre de la Culture de l’ambassade de Chine en France Madame Hou Xianghua et du sénateur-maire de Biarritz Monsieur Didier Borotra.
Un peu d’Histoire…
Né à Biarritz, Michel Postel, part pour l’Inde fin des années 40, l’inde, un pays dont il tombe profondément amoureux où y fonde l’une des premières entreprises pharmaceutiques indo-françaises la Franco-Indian Pharmaceutical.
Fascinépar la culture indienne, il lance, avec une équipe de chercheurs un ambitieux programme d’études sur les civilisations asiatiques : la Franco-Indian Art Research. Ensemble, ils explorent, découvrent et restaurent des sites archéologiques majeurs — dont le puits à escalier de la reine à Patan (Gujarat), aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Visionnaire et collectionneur passionné, il commence à rassembler des œuvres d’art exceptionnelles d’Inde, du Népal, du Tibet et de Chine.
En 2016, le gouvernement indien lui remet le Padma Shri pour le récompenser de son œuvre dans le domaine de l’art et de l’archéologie indienne
Dans les années, 80, il rencontre Xintian Zhu, originaire de Kunming en Chine), titulaire d’un Doctorat en Histoire de l’Art et d’Archéologie d’Extrême-Orient à la Sorbonne, artiste peintre, calligraphe et photographe, Xintian Zhu est la conservatrice du Musée.
Contrairement aux grands musées internationaux, du Louvre ou le British Museum par exemple, qui exposent souvent des œuvres asiatiques sorties de leur contexte, le Musée Asiatica propose une immersion authentique et pédagogique.
Chaque civilisation est présentée dans son environnement culturel, avec des sections thématiques accompagnées de supports riches : fiches explicatives, ouvrages spécialisés, audioguide…
La visite vous transporte d’un univers à l’autre, à travers plus de 2000 œuvres, dont une centaine de chefs-d’œuvre rares, répartis sur deux niveaux lumineux et intimistes.
A voir absolument…
Musée Asiatica
1, rue Guy Petit
64200 Biarritz
https://www.musee-asiatica.com/