Le Musée archéologique, témoin de la Pompéi Provençale…

Fréjus, cité antique surnommée la « Pompéi Provençale » abrite un musée archéologique qui propose au public les pièces majeures découvertes lors de fouilles archéologiques conduites dans la ville depuis le XIXe siècle.

Statuaire, décor de monuments, mosaïque, les collections reflètent la diversité des techniques artistiques mises en œuvre par les Romains. .

Installé dans les magnifiques salles du groupe épiscopal de Fréjus, ce musée vous propose, dès l’entrée, une grande maquette du Forum « Julii » et vous introduit à la grandeur de cette cité romaine, dévoilant ses monuments et son organisation urbaine. 

 

Le buste d'Hermès bicéphale, emblème de Fréjus 

Parmi les trésors de la collection, le buste de l’Hermès bicéphale en marbre de Carrare est aujourd’hui l’emblème de Fréjus. 

Cette œuvre, redécouverte en 1970, est un témoignage puissant de l’art et de la grandeur romaine.

Lors de leurs passages, les visiteurs pourront également admirer la mosaïque de la Panthère, un chef-d’œuvre magnifiquement conservé, véritable symbole de l’art décoratif antique. 

À chaque pièce, vous entrez dans le quotidien des habitants de l’époque, explorant leurs objets de tous les jours, leurs sculptures monumentales et leurs céramiques.

 

La maison augustéenne ou l'art de vivre romain

L’un des moments forts du parcours est la reconstitution d’une maison augustéenne, dont les mosaïques et fresques murales, typiques du début du 1er siècle, restituent l’atmosphère d’un habitat de prestige. Ce lieu immersif permet de découvrir l’art de vivre des élites romaines et leur conception du raffinement.

Parmi les mosaïques  célèbres, signalons la mosaïque de sol dite « à la panthère » découverte en 1921 aujourd’hui visible au sein du musée archéologique de Fréjus.

 

Les nécropoles antiques

Un chapitre tout aussi fascinant vous attend dans la salle dédiée aux nécropoles antiques, où les urnes funéraires en céramique et en verre, les fragments de sarcophages et les offrandes retrouvées, comme des miroirs ou des bijoux, témoignent des rites funéraires des Romains et de leurs croyances sur l’au-delà.

 


Musée archéologique
3, place Calvini

83600 Fréjus

Tél. : 04 94 52 15 78

https://www.frejus.fr/decouvrir/patrimoine-historique/musees/musee-archeologique/

 

À voir également dans le département

Les gorges de Daluis

placeGuillaumes - Daluis – Var
 
label Curiosités naturelles  
Brovès

Brovès, village rayé de la carte…

placeBrovès – Var 
label Bastides, Villes & villages Etonnant... non ? Films : lieux de tournage  
Claviers

Claviers, village perché…

placeClaviers – Var 
label Bastides, Villes & villages Cultes religieux, mystiques & païens  

Ile d'Or ou Ile Noire ?

placeSaint-Raphaël - Var 
label Etonnant... non ?  

Découvrez les régions du Grand Sud