Burlats mérite le détour

Situé sur les bords de l’Agout, Burlats est un village médiéval riche en lieux chargés d’histoires.

La commune aurait connu une occupation humaine depuis plusieurs millénaires.

Il n’est donc pas étonnant qu’elle offre de nombreux sites intéressants.

A commencer par  le Pavillon Adélaïde, partie intégrante de l’ancien prieuré, rare exemple d’architecture civile de la seconde moitié du 12e siècle. Selon des documents notariés, l’existence en 1178, de la vicomtesse Adélaïde, était reconnue. Comtesse aux yeux de violette, fille de Raymond V Comte de Toulouse, Adélaîde, aimée pour ses grandes qualités de cœur et d’esprit, y aurait tenu une cour d’amour. Le troubadour Arnaud de Mareuil était fou amoureux d’elle, et fut un des rares troubadours qui n’ait aimé et chanté qu’une seule dame.

Au 14e ou 15 e siècle, le pavillon, le seul reste du château en ruines de la puissante famille des Trencavel, est incorporé  à la collégiale de chanoines qui a succédé au prieuré bénédictin. Il sert alors de logement au doyen.

Il est remis en état au 18 e siècle et sert d’entrepôt au moulin à papier puis à l’usine textile (Moulin des Sittelles actuel). A l’abandon après la fermeture de l’usine en 1957, il est restauré en 1982.

Cette maison romane du XIIe siècle, probablement jamais habitée par la vicomtesse d'Albi, est remarquable par ces cinq grandes fenêtres au second étage qui éclairent une pièce unique.

A voir également la porte de la Bistoure. En fait il s’agit de la Tour de  la Bistoure, une des quatre portes de ville de l’enceinte, datant du XIVe siècle. 

Au 17e siècle, Richelieu ordonna le démantèlement des remparts et des tours. Seule la tour de la Bistoure échappa à la démolition.

Classées aux Monuments historiques, la maison d’Adam et l’ancienne collégiale de Saint-Pierre sont également à voir.

Le prieuré bénédictin est agrandi au 12e siècle et devient le deuxième édifice religieux du Tarn. Il englobe alors la maison d’Adam. Le square actuel est construit sur l’emplacement de l’ancien cloître) L’église sera érigée en collégiale en 1318 par le pape occitan Jean XXII. L’ensemble est détruit en grande partie au moment des guerres de religion. Les chanoines quittent alors le village et s’installent à Lautrec.

Burlats abrite également un château, le château de Burlats, Construit au XIVe siècle par la famille de Montbrun, il est endommagé par les rébellions huguenotes et reconstruit en 1630.

À partir de 1996, le château devient un hôtel-restaurant quelques années, mais après le décès du propriétaire en 2015, il est revendu.

Autre château, celui du Carla. Bâti au XIXe siècle, cet édifice élégant, abrite aujourd'hui le siège social des Laboratoires Pierre Fabre.

Enfin, vous pourrez profiter d’un espace Artisans, « l’Art et la Matière » qui regroupent des créateurs tarnais et leurs expositions et proposent des stages.

 

Après avoir visité Burlats, vous pouvez également , grâce aux chemins de randonnées, découvrir des sites naturels d’exception comme le chaos de la Rouquette, la grotte Saint-Dominique, le lac du Lézert ou encore le saut de la Truite, une cascade qui doit son nom à son rocher en forme de poisson. Sans oublier le rocher des Sept Faux et ses 900 tonnes.

 

 

 Mairie de Burlats

1, Place du 8 Mai 1945

81100 Burlats
Tél. : 05 63 35 07 83
accueil@mairie-burlats.fr

https://www.mairie-burlats.fr/

À voir également dans le département

Hautpoul

Hautpoul, haut lieu de la résistance cathare

placeHautpoul – Tarn 
label Bastides, Villes & villages Cultes religieux, mystiques & païens Musées & Collections Fêtes & festivals, confréries Pays cathare  
Le Jacquemart

Le Jacquemart, symbole d’une ville

placeLavaur – Tarn 
label Etonnant... non ?  
Sorèze - Hôtel Abbaye

L’Abbaye-école, Dom Robert et Hugues Aufray

placeSorèze – Tarn
 
label Bastides, Villes & villages Musées & Collections Gens d'ici  

Depuis plus de 7 siècles, Dourgne fête le Romarin

placeDourgne - Tarn  
label Fêtes & festivals, confréries  

Découvrez les régions du Grand Sud