Chapelle préromane et hêtre multi-centenaire de Saint-Jammes…

Vous êtes à Sorèze… vous prenez alors la RD 45, en direction d’Arfons, dans la Montagne Noire et arrivez à Saint-Jammes, dans une superbe clairière. Attention, le chemin est difficile…

 

La chapelle préromane

A vos yeux apparaissent alors les fondations d’une chapelle préromane du XIe siècle ainsi qu’un splendide hêtre vieux de 450 ans. Halte sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, cette chapelle est mentionnée dans un texte daté de 1130 concernant la donation par des seigneurs propriétaires de la moitié de la dîme de l’église à l’abbaye de Sorèze.
La petite église servait de paroisse rurale, et les moines y célébraient baptêmes, mariages et sépultures en accord avec le curé de Durfort. Des inhumations dans le cimetière qui entoure la chapelle sont mentionnées en 1669, 1684 et 1728 dans les archives de Durfort.
Détruite à la Révolution, la chapelle avait fini par devenir une motte tumulaire.
Laissée à l'abandon depuis la fin du XVIIIe siècle, subsistent aujourd'hui les murs extérieurs, sur une hauteur d'un mètre cinquante environ. Le chœur est bien délimité par la base de deux piliers et les ruines de l'abside sont abritées par le hêtre multi-centenaire. La porte d'entrée se situait sur le mur sud et une petite porte, sur le mur nord, donnait sans doute accès au cimetière.

 

Le hêtre multi-centenaire

Il est la fierté des habitants de Sorèze. Vieux de 450 ans, haut de 20 mètres, avec un tronc de 6 mètres de circonférence et une frondaison dont le diamètre atteint 90 mètres il a été mis plusieurs fois à l’honneur en 2020.
En mars 2020, tout d’abord il est classé onzième au concours européen auquel il participait en tant que représentant de la France. En août 2020, Mme la Maire, recevait des mains de Georges Féterman président de l’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études et Sauvegarde) le prix de l’arbre remarquable de l’année 2019.

A une époque pas si lointaine, également, les femmes enceintes venaient frotter leur ventre rebondi sur son écorce, histoire de porter bonheur aux futurs nouveaux nés. 


Le site de Saint-Jammes ravira les marcheurs et randonneurs, les amateurs d’histoire et d’archéologie avec les vestiges de cette chapelle et les amoureux de la nature grâce aux forêts qui l’entoure. La source de l’Orival se trouve également à proximité. D’ailleurs, la légende prétend qu’on trouverait de l’or dans ses eaux ? 

 

 

 

Saint-Jammes de Bezaucelles

81540 Sorèze 

 

https://www.ville-soreze.fr/chapelle-et-hetre-de-saint-jammes/

 

 

À voir également dans le département

Le Musée de l'Art du Sucre

Le Musée « Les arts du sucre et du chocolat Yves Thuriès »

placeCordes-sur-Ciel - Tarn 
label Musées & Collections  
Ambialet

Ambialet, cité de caractère, dans la boucle du Tarn

placeAmbialet - Tarn  
label Records : Les + et les - Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  

Le Musée du Pigeon voyageur

placeSaint-Sulpice La Pointe - Tarn  
label Musées & Collections  

Le pull des gendarmes, des pompiers et de l'armée made in Tarn

placeLabruguière – Tarn 
label Made in Grand Sud  

Découvrez les régions du Grand Sud