Beaumont-de-Pertuis, une perle en Lubéron

Jouxtant les départements des Alpes de Haute-Provence, le Var et les Bouches-du- Rhône, Beaumont-de-Pertuis est entouré de montagnes et fait partie du Parc régional du Lubéron.

 

Un peu d’Histoire…

La première référence concernant Beaumont apparaît en 1079. « Baùmoun » en Provençal signifie aussi la grotte (en référence à la grotte Saint Eucher). Il est quasiment sûr que l’Ermite soit entré dans une grotte surplombant la Durance comme l’attestent les écrits. Le village connut de nombreux seigneurs, tellement que le village a été longtemps dénommé Beaumont-les-Nobles. L’histoire de Beaumont est marquée par plusieurs tremblements de terre, dont le séisme de mars 1812 fut d’une violence inouïe.

 

Un patrimoine très riche…

Beaumont-de-Pertuis bénéficie d’un riche patrimoine, religieux notamment. Au premier rang, il faut citer, lÉglise paroissiale Saint-Jean Baptiste, véritable témoignage de l'histoire locale, mentionnée pour la première fois à la fin du XIe siècle. L'édifice actuel comporte la partie nord d'un édifice roman, constitué d'une nef de trois travées et d'une abside semi-circulaire. Sous cette abside se trouvait une chapelle basse, éclairée par trois petites fenêtres.

L'accroissement de la population au XVIIe siècle rendit l'église trop petite pour accueillir tous les fidèles. Une chapelle latérale fut édifiée au milieu du côté nord et une tribune fut élevée contre le mur occidental de la nef.

Malheureusement, faute de moyens financiers, l'église fut négligée par la communauté. En 1708, suite au tremblement de terre, l'état de l'église s'aggrava et la moitié sud de l'édifice s'effondra. Lors de la reconstruction, les éléments encore debout du côté nord furent conservés pour réaliser des économies.

Les travaux seront achevés en 1718.

L’église est actuellement fermée, mais sa riche histoire et son architecture témoignent du patrimoine inestimable de ce lieu de culte et de la vie locale au fil des siècles.

Il faut également citer, l'ancien château de Beaumont-de-Pertuis, malheureusement été rasé en 1970, ne laissant derrière lui que ces vestiges pour témoigner de son histoire, certaines parties du château peuvent être visitées dont ses salles souterraines, accessibles par les caves voisines.

En descendant la rue de l'église, au-dessus d'une porte, vous découvrirez une petite tête de diable à barbiche et des oreilles pointues. Cette sculpture intrigante est en réalité un moulage d'une sculpture romane qui se trouvait autrefois dans l'église, avant d'être endommagée lors du tremblement de terre qui a frappé la région.

On ne saurait visiter L Beaumont-de-Pertuis, sans s’arrêter dans les trois chapelles de Beaumont-de-Pertuis, la chapelle Saint-Eucher  un véritable joyau médiéval nichée au cœur d'un paysage pittoresque et entourée de verdure, L'ermitage Sainte-Croix  véritable trésor historique et spirituel, né de la passion et de la dévotion d'un ermite, et dont la construction remonte au XIIe siècle.

Enfin, la chapelle historique de Notre-Dame de Beauvoir est un véritable trésor offrant des vues époustouflantes sur la campagne environnante et une atmosphère paisible. La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir a été construite au XIIe siècle.

 

Les fontaines de Beaumont

Les fontaines sont nombreuses à Beaumont de Pertuis, avec notamment la fontaine colonne, en plein centre de la place de la Colonne.

La fontaine basse qui a la particularité d'être un lavoir sous voûte et la jolie fontaine moussue, qui comme son nom l'indique, est en grande partie recouverte de mousse. Sabs oublier la fontaine, place Gilbert Plat et la fontaine rue du Portail Matheron.

A Beaumont-de-Pertuis, il faut flâner aux 7 lacs, réserve classée Nature 2000, et très prisée des visiteurs mais aussi des amoureux de la nature.

Enfin, on n’oubliera pas  les « Sons du Lub’, », festival de musiques actuelles, rythme un week-end estival. Rock, folk, soul, blues, jazz, nouvelles musiques du monde… et les marchés.

 

 

Mairie de Beaumont-de-Pertuis

Avenue de Verdun
84120 Beaumont-de-Pertuis

Tél : 04.90.08.01.05

https://beaumontdepertuis.fr/

 

 

 

 

À voir également dans le département

Les mines de Bruoux

Mystérieuses et gigantesques mines de Bruoux

placeGargas – Vaucluse 
label Etonnant... non ? Curiosités naturelles  
Le Trouvère

Les Chorégies d'Orange, festival de réputation mondiale

placeOrange - Vaucluse 
label Fêtes & festivals, confréries  

Thomas Davidson Noton (Dean Noton), le conseiller (à lunettes) de Renaud

placeL'Isle-sur-la-Sorgue - Vaucluse 
label Gens d'ici  
Abbaye Notre-Dame de Bon Secours de Blauvac

Bienvenue à l’abbaye de Blauvac, la plus grande productrice d’hosties en France

placeBlauvac - Vaucluse 
label Cultes religieux, mystiques & païens Records : Les + et les -  

Découvrez les régions du Grand Sud