Carcès, un beau village de la Provence verte

A 130 m d'altitude entre les Alpes Provençales et les plages de Méditerranée, Carcès est au centre du Var, bâti sur une colline au confluent de l'Argens et du Caramy.

Le vieux village de Carcès s'enroule en colimaçon autour de son château médiéval.

 

Le château

Le château a été implanté par les seigneurs de Chateaurenard au XIe siècle et fut un ouvrage stratégique de style roman bâti sur la hauteur, dominant le confluent du fleuve Argens et de la rivière Carami. Il fût repris par la famille de Pontevès qui régna sur le village et les territoires environnants pendant plus de quatre siècles, en particulier sur Bargème. En 1656, à la mort de Jean VI de Pontevès, sans descendance directe, l’héritier de tous ses biens fut son cousin François de Simiane , Marquis de Gordes, Comte de Carcès. Sa fille, Anne-Thérése de Simiane, marquise de Gordes lui succédera en qualité de Comtesse de Carcès. A sa mort, lui succède la famille de la Tour d’Auvergne puis celle des Rohan Soubise dont la fille Charlotte épouse Louis Joseph de Bourbon, prince de Condé, Comte de Carcès qui émigra durant la Révolution. Le 17 août 1830, il fut retrouvé pendu dans son château. Son fils Louis Antoine de Condé, Duc d’Enghien fut fusillé dans les fossés de Vincennes sur ordre de Napoléon.

il ne reste aujourd’hui que les ruines du château qui accueillit Louis XIV et sa cour le 23 février 1660.

Il fut détruit après la Seconde Guerre Mondiale. Seule subsiste aujourd'hui l'ossature de deux corps de bâtiments à trois étages qui s'articulaient en équerre autour de la cage d'escalier octogonale…

Il fut réhabilité dans les années 2000 pour abriter une belle salle d'exposition et est surmonté par un théâtre en plein air.. .

 

Le village…

Carcès offre quelques curiosités et notamment ses nombreuses maisons aux façades de tuiles vernissées qui apportent un charme et un caractère particulier. D'autres façades en trompe-l'oeil y racontent l'histoire au fil du temps.

Les nombreuses façades « en écailles » de tuiles vernissées, sont plutôt exposées à l'est des maisons pour les protéger des infiltrations dues aux orages parfois violents. Elles dateraient du XVIIIe siècle.

Il en reste encore quelques-unes de cette époque conservées et entretenues avec précaution.

A voir également les 20 fontaines du village et notamment la Fontaine des 4 saisons sans oublier l'ancienne Place Forte, la Tour de l'Horloge…

  

L’eau à Carcès

Le lac de Carcès offre une étendue d'eau de 100 ha, aux abords du village, alimentée par six rivières, et apporte quiétude et sérénité au paysage. On croise sur les rives aménagées nombre de familles qui viennent pique-niquer dès les beaux jours.

Avec ses 8 km de rives c'est un véritable paradis pour les pécheurs.
Grâce aux 4 rivières qui le rafraîchissent, l'Argens, l'Issole, le Caramy et la Bresque, Carcès est un haut lieu de la pêche en eau douce toutes catégories.

Ne pas manquer également les très belles chutes du Caramy.

La cave coopérative

Appelée Le Hameau des Vignerons depuis 1910 c'est la 3e cave coopérative du Var avec 600 ha de vignes. La production est essentiellement vouée au Rosé. La Boutique du Hameau accueille le public pour dégustation et vente de vin.

 

La légende de la Cabro d’Or

La légende remonte à l’époque des Sarrasins et veut que les soirs de pleine lune et de Mistral la silhouette de cette chèvre qu’aucune bergère n’avait réussi à attraper pour vendre son lait  se profilerait dans les pierres du château et qu’en la suivant elle conduirait directement jusqu’au fameux trésor de la Cabro d’or, que l’on dit enfoui par les templiers…

On n’a toujours pas trouvé le trésor mais sait-on jamais…

 

Pour mieux apprécier Carcès des visites sont proposées comme le circuit des fresques et des fontaines ainsi que « 2 jours de pèlerinage façon Louis XIV » où vous pourrez partir à la découverte de Carcès et de ses lieux emblématiques à la manière de Louis XIV, lors de son voyage en Provence en 1660. 

 

Mairie de Carcès

31 rue Maréchal Foch
83570 Carcès

Tél. : 04 94 04 50 14

 

https://www.la-provence-verte.net/decouvrir/carces.php

 

 

À voir également dans le département

Ile d'Or ou Ile Noire ?

placeSaint-Raphaël - Var 
label Etonnant... non ?  
Le château de la Colle Noire, château de Christian Dior

Le château de la Colle Noire, château de Christian Dior

placeMontauroux - Var 
label Edifices remarquables Gens d'ici Châteaux & Monuments  
Brovès

Brovès, village rayé de la carte…

placeBrovès – Var 
label Films : lieux de tournage Etonnant... non ? Bastides, Villes & villages  

Le Fort de Brégançon, résidence présidentielle

placeBormes-les Mimosas - Var 
label Edifices remarquables Châteaux & Monuments  

Découvrez les régions du Grand Sud