C’est en 1992 que Jean-Claude Bernard a ouvert son Musée de la TSF à Nanteuil dans les Deux-Sèvres.
Avec son épouse, collectionneurs éclairés, comme on qualifie souvent les passionnés, ils proposent dans leur Musée plus de 600 pièces qui vont du fameux poste à galène (1905) aux postes des années 1950.
Une passion qui est sûrement née le jour de ses 14 ans, quand il reçut en cadeau un poste de radio.
La retraite arrivant il commence alors à collectionner de tels postes.
« On ne cherche pas des objets en quantité mais on en cherche un en particulier. Puis, de fil en aiguille, on se prête au jeu et on en recherche un autre, d’une période différente, d’une marque différente », déclarait-il à un journal local.
Depuis la création du Musée, cette passion n’a fait qu’embellir et croître.
A l’ouverture, 250 pièces étaient exposées. Aujourd’hui on en compte 600 en état de fonctionnement, depuis le poste à galène, qui a diffusé de l’information et de la musique tout au long du XXe siècle, les premières radios, les premiers téléphones ou encore le début des télévisions. Jean-Claude Bernard propose des visites guidées de son musée toute l’année permettant de découvrir toute l’histoire de la télégraphie et de la téléphonie sans fil depuis les premiers postes à galène jusqu’aux transistors. Et il n’y a en pas deux pareils
Vous découvrirez, également, en exclusivité un des anciens projecteurs du cinéma de Saint-Maixent-L'Ecole !
. Cette diversité des appareils en fait également sa richesse.
« Le plus vieux que j’ai déniché date de 1896. C’est un télégraphe de marque italienne, le même modèle que celui qui a été monté sur le Titanic. Le public que je reçois est souvent surpris par le matériel exposé. » explique-t-il.
Le Musée de la TSF
136, rue de Charnay
79400 Nanteuil
Tél. : 05 49 05 55 93 & 06 82 25 12 76
https://tourisme-hautvaldesevre.fr/explorer/aventure-historique/musee-de-la-tsf/
visite guidée toute l'année sur rendez-vous de 14h à 18h