L'Artodéchethèque artistico-insolite…

Par définition, on peut dire qu’une œuvre artistique est par nature insolite, puisqu’il s’agit d’une création. Mais, en l’occurrence, le mot insolite est dépassé, atomisé, explosé !

Comment décrire cette œuvre en création perpétuelle ?

Pour tenter d’en avoir une petite idée, penchons-nous sur la « Charte de l'Artodéchethèque du Grand Moiré de Soulièvres », telle qu’elle a été écrite par MINO D.C, l’artiste-auteur :

« Charte de l'Artodéchethèque du Grand Moiré de Soulièvres :
Survie de déchets et objets déclassés, invendus, périmés, de nos périmètres de vie.
Sauvegarde de la mémoire et de traces d'usures, de fabrications renouvelables et renouvelées Recyclade de quotidiens passés, en souvenances poéticos numériques.
Déchethèque vivante et toujours renaissante.
Re-justification de travaux désormais inutilisables ou inutilisés.
Collectionnite compulsive, utile et nécessaire à nos fonctionnements.
Installations re-créatives du plasticien en ré-évolution, mis en scène en collages, amas répétitifs, tableaux éphémères, images animées, performances.»

Voilà… à vous d’aller découvrir par vous-même !

 

MINO D.C.
12, rue du lavoir
Le Grand Moiré de Soulièvres
79600 Airvault
Tél. 06.58.71.45.42
http://ateliermino.free.fr
ateliermino@free.fr

 


Pour aller plus loin...

Du Douanier Rousseau à Séraphine: Les grands maîtres naïfs

Près de cinquante ans après "Les Maîtres de l'art naïf", organisé par Dina Vierny, le musée Maillol va réunir à nouveau des oeuvres qui ne sont quasiment plus visibles depuis plusieurs décennies. Cette exposition présente le monde passionnant, insolite et inépuisable des artistes qu'on dit naïfs ou, pour reprendre le terme de l'un de leurs inventeurs, "primitifs modernes". Organisée par sections thématiques, elle pointera aussi la singularité de chaque artiste. Le catalogue donnera l'opportunité aux historiens, auteurs et artistes d'aujourd'hui de porter un regard actuel sur les primitifs modernes, les sortant enfin du silence critique dans lequel ils ont longtemps été tenus.
Dada: Histoire d'une subversion

Au moment où toutes les valeurs de la civilisation occidentale semblaient s'être dissoutes dans l'horrible carnage de la guerre de 1914-1918, le mouvement Dada fit souffler un vent de fronde et de révolte. II créa son propre mythe en affichant un esprit purement subversif et terroriste. II voulut détruire encore et toujours et s'en donna les moyens, que ce fût en matière d'art, de littérature, de morale sociale et individuelle.

La négativité de principe représente l'attitude commune à tous ceux qui se lancèrent dans l'aventure dadaïste. Cette unanimité dans la révolte pouvait cependant recouvrir des démarches fort différentes : pour les uns, la destruction se suffisait à elle-même; pour d'autres, elle ne constituait qu'une étape indispensable pour favoriser l'émergence d'un ordre nouveau.

À voir également dans le département

Le Rallye du Marais poitevin

Le Rallye du Marais poitevin, manifestation complètement déjantée

placeCoulon – Deux-Sèvres 
label Fêtes & festivals, confréries  

Le Parc ornithologique « Les Oiseaux du Marais poitevin »

placeSaint-Hilaire-la-Palud – Deux-Sèvres 
label Z'animaux  
Daniel Favreau au four

La Mothe Saint-Héray, la Mecque de la Fouace

placeLa Mothe Saint-Héray - Deux-Sèvres 
label Gastronomie [à manger]  
Racine lisant Athalie devant le Roi et Mme de Maintenon

Madame de Maintenon, dans l’ombre du Roi Soleil

placeNiort – Deux-Sèvres 
label Gens d'ici  

Découvrez les régions du Grand Sud